Une première collaboration pour une bonne cause
Le public a découvert le phénomène Stephan Eicher au cours des années 1980. Si ses premières productions sont passées plutôt inaperçues, le chanteur suisse n’a pas tardé à se faire un nom et à interpréter des chansons inoubliables. Bien aidé par la plume de l’écrivain Philippe Djian pour les textes en français, Stephan Eicher est ainsi devenu une vedette grâce à des succès comme "Déjeuner en paix" ou encore "Pas d’ami comme toi". Ce n’est donc pas une surprise s’il est contacté en 2000 pour participer au projet de l’album "Solidays" en compagnie d’une trentaine d’artistes, un album destiné à collecter des fonds pour la lutte contre le sida et venant en plus du concert annuel organisé chaque année. C’est à cette occasion qu’il collabore pour la première fois avec la chanteuse belge Axelle Red. Les deux artistes sont ainsi réunis sur le titre "Qui sait ?", single phare de cet album à but caritatif. Cet opus réunit d’ailleurs une pléiade de vedettes puisque participent également au projet Patrick Bruel, Faudel, Anggun, Peter Gabriel, Zucchero, Nourith, Youssou N’Dour, Lokua Kanza et Lââm.
Quand Stephan Eicher s’invite sur un album d’Axelle Red
Stephan Eicher est un artiste polyglotte, chantant aussi bien en français qu’en anglais, en allemand, en bernois ou en italien. De ce côté-là, Axelle Red n’a pas grand-chose à lui envier. La chanteuse belge alterne elle aussi les titres en anglais et en français, mais aussi en espagnol. Bref, Stephan Eicher et Axelle Red sont véritablement des chanteurs européens. Ce point commun ne pouvait qu’aboutir un jour à une collaboration plus étroite. Après avoir interprété la chanson "Lean on me" en duo sur le plateau d’une émission de télévision, les deux artistes se sont retrouvés à l’occasion de l’élaboration de l’album "Un cœur comme le mien" d’Axelle Red, sorti en 2011. Sollicité par la chanteuse, Stephan Eicher a ainsi coécrit la musique du titre "L’amour, la mer et la mort". Leur collaboration ne s’est pas arrêtée là puisque Stephan Eicher chante en duo avec Axelle Red sur l’un des titres phares de cet album qui remporte un beau succès auprès du public.
Stephan Eicher et Axelle Red rejoints par Miossec
Durant plusieurs années, Stephan Eicher a quasiment disparu du devant de la scène, en raison d'un conflit l’opposant à sa maison de disques. Durant ces longues années, le public a attendu en vain la sortie d’un nouvel album. Cependant, en 2019, cette attente a enfin pris fin, et les fans de Stephan Eicher ont eu le plaisir de découvrir non pas un mais deux albums : "Hüh!" et "Homeless Songs". Si le premier se contente de revisiter d’anciennes chansons, le second est lui entièrement composé de morceaux inédits. Parmi ceux-ci, le public a eu le plaisir de découvrir non pas un duo avec Axelle Red, mais bien un trio, les deux compères étant rejoints par le chanteur Miossec. La chanson "La fête est finie" rassemble en effet les trois artistes pour une collaboration très réussie. Une de plus pour Stephan Eicher et Axelle Red qui auront peut-être encore l’occasion de travailler ensemble dans les années à venir.