Stephan Eicher, un artiste confidentiel

Le

Stephan Eicher est une âme sensible. Ses admirateurs ont pu le découvrir à travers ses chansons, tout au long de sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Zoom sur cet artiste très confidentiel.

Stephan Eicher : loin du regard des médias

Pendant 7 années, le chanteur a connu de grandes difficultés. Il a notamment dû mener un combat juridique contre son ancien label Barclay. Pendant cette même période, il a rencontré des problèmes de santé. Mais tout ce parcours semé d'embûches, il n’a pas souhaité le partager avec les médias. Ce n’est que récemment qu’il a accordé des interviews à l’occasion de ses deux albums sortis en 2019, "Hüh!" et "Homeless Songs". Les seules raisons pour lesquelles il y fait allusion à ses problèmes, c’est parce que ceux-ci sont derrière lui, mais aussi que ce parcours a fortement influencé ses créations récentes. Pour le premier album, il a souhaité revisiter ses titres passés et connus, accompagné d’une fanfare jouant des airs balkans. Petit clin d’œil à ses origines yéniches, si précieuses à ses yeux. Pour l'opus le plus récent, il a choisi de montrer sa fragilité à son public.

Stephan Eicher : une vie de musique

Le chanteur consacre sa vie à la création musicale. En compagnie de son ami Philippe Djian, il aime s’isoler pour composer et écrire. Il s’est d’ailleurs fait très discret jusqu’à son retour en fanfare avec l’album "Hüh!". Pendant plusieurs années, ses seules apparitions ont eu lieu sur les scènes de plusieurs grandes villes européennes. Hors de la scène, il a préféré le silence pour mieux affronter ses problèmes, mais aussi pour pouvoir se concentrer sur ce qui lui est si cher, l’écriture et la composition. Et il a bien travaillé ! Son public a été récompensé pour sa longue attente puisqu’en un an, le chanteur a sorti deux albums de qualité. Parmi ses nouveaux titres, certains feront certainement partie des albums inoubliables de l’artiste.

Stephan Eicher : la discrétion incarnée

L’interprète de "Déjeuner en paix" et de "Pas d'amis comme toi" est un solitaire et n’aime pas être sous les feux de la rampe. Sa personnalité est toujours très authentique. Sa sensibilité est perceptible à chacune de ses apparitions. Si le chanteur est capable de se livrer et de se montrer tel qu'il est, comme le prouve son dernier album "Homeless Songs", il n’en est pas moins discret. Les moments où il accepte de montrer sa fragilité sont des instants choisis. C’est exactement cet aspect qui ressort avec les titres de son nouvel album. Il y dévoile son essence, mais jamais sa vie privée. C’est ce qu’on apprécie de lui. L’homme privé n’est jamais sur le devant de la scène. On sait qu’il est bien entouré professionnellement et personnellement. Mais il a à cœur de préserver son jardin secret. Car comme on le sait et comme dit l’adage : "Pour vivre heureux, vivons cachés". Alors, de lui, son public sait très peu, mais il en connaît l’essentiel : le génie des mots, la musicalité et l’interprétation majestueuse. De quoi satisfaire tous ses admirateurs pour encore de longues années.