Les années 1970, une décennie incroyable pour Stevie Wonder
C’est en 1973 que Stevie Wonder fait son entrée dans le monde des artistes récompensés lors de la prestigieuse cérémonie des Grammy Awards. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas les choses à moitié. Son album "Innervisions" lui permet en effet de décrocher pas moins de cinq récompenses, dont celles du meilleur album de l’année, et de la meilleure chanson avec "Superstition". Il récidive dès l’année suivante, avec là encore cinq trophées glanés. Le Grammy Award du meilleur album de l’année lui revient une nouvelle fois pour "Fulfillingness’ First Finale", et il empoche par la même occasion son deuxième Grammy de producteur de l’année. Alors qu’il a sorti un, voire deux albums chaque année depuis ses débuts, Stevie Wonder marque une (très) petite pause, et n’est pas sélectionnable pour les Grammy de 1975. Ce n’est que partie remise, puisqu’en 1976 ce sont quatre nouveaux trophées qui viennent enrichir sa collection. Son album "Song in the Key of Life", peut-être bien le plus mythique de son immense carrière qui compte bon nombre de chansons emblématiques, lui permet ainsi de remporter trois Grammys du meilleur album, et trois du meilleur producteur, en seulement quatre ans. Un record qui sera bien difficile à battre.
Le rythme se ralentit, mais Stevie Wonder continue d’empiler les Grammys
À seulement 25 ans, Stevie Wonder a donc décroché pas moins de 14 Grammy Awards. Un chiffre ahurissant compte tenu de son âge, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un génie précoce qui a sorti son premier album à seulement 12 ans. Néanmoins, après n’avoir laissé quasiment que des miettes à ses concurrents, Stevie Wonder se fait un peu plus rare lors de la décennie 1980. Cela ne l’empêche pas de remporter deux nouveaux trophées, en 1985 avec la chanson "In Square Circle" (meilleure interprétation vocale R&B), et en 1986 avec le titre "That’s What Friends Are For" (meilleure interprétation pop en groupe). En 1995, nouveau Grammy de la meilleure interprétation vocale masculine R&B pour "For Your Love" qui décroche aussi le titre de meilleure chanson de l’année. L’année suivante, en 1996, Stevie Wonder est bien loin d’avoir mis un point final à son immense carrière. Mais, devant un tel phénomène, l’institution des Grammys lui accorde d’ores et déjà un Grammy d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, et même un concert spécial en 2015.
Stevie Wonder au panthéon des artistes les plus récompensés aux Grammys
Après avoir notamment obtenu un second Grammy de la meilleure interprétation vocale pop masculine en 2005 pour "From the Bottom of My Heart", après 1976 ("Song in the Key of Life"), Stevie Wonder remporte le titre dans la catégorie meilleure collaboration vocale pop, avec Tony Bennett pour la chanson "For Once in My Life" en 2006. Il s’agit à ce jour du 25e et dernier Grammy Award d’une incroyable collection. C’est bien simple, seuls quatre artistes ont réalisé l’exploit de faire mieux que lui. Le plus récompensé est le chef d’orchestre Georg Solti qui a accumulé 31 Grammy Awards. Suivent à égalité le compositeur et trompettiste Quincy Jones, et la violoniste et chanteuse Alison Krauss (27). On retrouve aussi un Français dans ce prestigieux palmarès, avec le chef d’orchestre et compositeur Pierre Boulez qui a décroché pas moins de 26 trophées.