Les Beatles et leur duo d’auteurs, composé de John Lennon et Paul McCartney, a inspiré des milliers de musiciens. Au-delà de leur indubitable talent, les musiciens sont nés dans une classe sociale modeste, s’érigeant au rang de légendes par l’unique force de leur travail. Une succes story qui a résonné dans l’esprit du jeune Sting, admirateur de la première heure du Fab Four et de ses deux génies de la plume, notamment Sir Paul McCartney.
Dans une interview accordée au média Clash en 2022, le leader de The Police révélait que Macca avait été une source d'inspiration pour devenir à son tour auteur-compositeur. Parmi toutes les pépites musicales façonnées par le bassiste des Beatles, Sting a révélé le titre qu'il aurait aimé écrire. Ainsi, dans l’immense discographie du groupe de Liverpool, le titre qui trouve le plus d’écho pour Sting est "Eleanor Rigby".
Dévoilé en 1966 sur le chef d’œuvre "Revolver", le titre évoque la solitude et la tristesse à travers les personnages d’Eleanor Rigby et du père McKenzie. La chanson, décrite par Sting comme "convaincante, mystérieuse et tout à fait surprenante" n’a en effet rien de conventionnel. Le mixage ainsi que la composition instrumentale rendent ce morceau unique.
L'admiration que Sting voue à son ainé est vraisemblablement réciproque. Sir Paul McCartney a en effet indiqué à son tour qu’il aurait aimé signer le tube "Fields of Gold" de Sting, paru en 1993. Le bassiste britannique compte également à son palmarès une pléthore de tubes du temps de The Police, comme en solo, de "Roxanne" à "Englishman in New York", en passant par "Shape of my Heart".