Sting : son combat pour l’Amazonie

Le

Le chanteur Sting n’a jamais hésité à s’engager pour défendre certaines causes. C’est ainsi qu’il se bat pour la préservation de la forêt amazonienne aux côtés de Raoni Metuktire.

Sting, un chanteur qui n’hésite pas à s’exprimer

Au début des années 1980, Sting devient une star planétaire grâce au fulgurant succès du groupe The Police. La chanson "Roxanne" résonne comme un immense succès et fait de Sting une vedette à part entière. Le groupe a beau avoir être dissout en 1984 suite au départ de Sting, cela ne va en rien freiner l’ascension de l’artiste. Durant les décennies suivantes, Sting accumule les succès artistiques et devient au fil du temps une véritable icône. Ce succès n’a jamais éloigné l’artiste de ses préoccupations, et à de nombreuses reprises, il a pris position sur des sujets politiques et sociétaux. Ainsi, en 1985, il n’hésite pas à exprimer sa désapprobation au sujet de la guerre froide par le biais de la chanson "Russians", un exemple parmi d’autres de ses engagements. Mais s’il y a une cause qui occupe une place particulière dans le cœur de Sting, c’est bien la préservation de la forêt amazonienne et de ses habitants indigènes.

Raoni Metuktire, une rencontre marquante pour Sting

En 1987, Sting s’intéresse déjà à la défense de l’environnement et notamment de l’Amazonie, véritable poumon vert de la planète. C’est cette année-là qu’il se rend pour la première fois au Brésil et y rencontre l’un des plus importants chefs du peuple indigène kayapo, Raoni Metuktire. Celui-ci a acquis une certaine notoriété grâce au documentaire "Raoni", sorti en 1977 et réalisé par le cinéaste belge Jean-Pierre Dutilleux. Devenu un symbole de la défense de ce vaste territoire et des peuples indigènes qui y vivent encore, Raoni Metuktire va ainsi faire la connaissance de Sting, une rencontre marquante qui changera la vie des deux hommes. Grâce à cela, le chef Raoni Metuktire acquiert lui aussi une renommée internationale, et sa parole est désormais portée à travers le monde. Les deux hommes se retrouvent en 1988 pour une conférence de presse organisée par l’association Amnesty International. C’est à la suite de cet événement que Sting fonde la Rainforest Foundation avec son épouse Trudie Styler et Jean-Pierre Dutilleux.

Quelques victoires et un combat qui se poursuit

En 1989, Sting est à l’origine de la première tournée mondiale de Raoni Metuktire. Cette vaste tournée va conduire les deux hommes dans pas moins de 17 pays pour parler de la défense de la forêt amazonienne et de ses peuples, mais aussi pour plaider en faveur de l’abandon d’un projet de barrage dans la région de Kararao. Cette tournée a un tel retentissement que plusieurs autres fondations voient le jour et que ce projet de barrage sera abandonné. Depuis lors, Sting multiplie les déplacements pour défendre sa cause et celle des Indiens d’Amazonie, et a l’occasion de rencontrer de nombreux chefs d’État. Sting a toujours été à ses côtés pour le soutenir et le faire profiter au maximum de sa notoriété. Ce combat demeure un vrai cheval de bataille pour le chanteur britannique aux multiples albums emblématiques, qui n’a pas hésité dernièrement à fustiger le pouvoir brésilien en place pour dénoncer l’augmentation très inquiétante des feux de forêt en Amazonie.