Sting : un artiste maintes fois récompensé

Le

Sting fait incontestablement partie de ces artistes qui auront marqué plusieurs générations. Un succès populaire qui donnera lieu à de nombreuses récompenses glanées au cours de sa carrière.

Sting avec The Police : des récompenses comme s’il en pleuvait

"Roxanne", la première chanson sortie par The Police, lance directement le groupe en haut des charts. Le magazine Rolling Stone la classe même parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps. Une reconnaissance que les futurs prix du groupe ne vont pas démentir. Déjà en 1981 et 1982, "Reggatta de Blanc", "Behind My Camel" et "Don’t Stand So Close to Me" sont gratifiées de trois Grammy Awards. Les premiers prix d’une pluie de distinctions pour The Police. Car en 1984, c’est une véritable consécration à laquelle on assiste. "Every Breath You Take" remporte un MTV Video Music Award, et deux Grammy, dont la chanson de l’année. Deux autres Grammy sont attribués au groupe pour "Synchronicity II" et "Brimstone and Treacle". Alors même que Sting fait partie d’un trio, il est distingué personnellement dès 1979. Il obtient en effet le NME Award du meilleur chanteur masculin.

Sting : une carrière solo saluée par ses pairs

Si la période The Police a été intense, c’est en solo qu’il glanera la plupart de sa cinquantaine de récompenses. Dès 1985, Sting se lance sans The Police, et sort une chanson très politique : "Russians". Son premier succès en solo en France est alors sacré disque d’or. Mais c’est son second album "Nothing Like the Sun" qui lui assurera une reconnaissance définitive dans son propre pays. Sting obtient alors son premier Brit Award en 1988 pour le meilleur album britannique. L’académie le consacrera en 1994 meilleur artiste solo britannique, puis le remerciera pour sa contribution à la musique avec un nouveau prix en 2002. Outre-Atlantique, Sting continue d’accumuler les Grammy. Deux Grammy pour "Bring on the Night", puis quatre nouveaux Grammy dans les années 1990, notamment pour "The Soul Cages" titrée meilleure chanson rock en 1992. Son album "Brand New Day" se voit également récompensé par deux Grammy Awards en 2000, dont un au titre du meilleur album pop. C’est encore en 2000 qu’il intègre le fameux Hollywood Walk of Fame. 2004 est aussi une belle année pour le chanteur et bassiste, avec un Grammy pour sa collaboration avec Mary J. Blige, ainsi que son premier MOJO Awards. S’il est impossible d’être exhaustif, il faut tout de même mentionner le Polar Music Prize reçu en 2017, et son Grammy pour le meilleur album de reggae avec Shaggy en 2019. Une année qui le voit également consacré par un Global Citizen Prize catégorie artiste pour son combat humanitaire et écologiste, car Sting est un artiste engagé.

Sting distingué des deux côtés de la Manche

Sting a définitivement été récompensé, à maintes reprises, par l'industrie de la musique, pour son talent de musicien. Mais le chanteur a également été honoré par des chefs d’État. En 2003, Elisabeth II, reine d’Angleterre, le distingue chevalier de l’ordre de l’Empire britannique pour services rendus à l’industrie musicale, au même titre que Paul McCartney, Elton John ou Mick Jagger. En 2007, c’est en France et avec les musiciens de The Police qu’il est fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.