Stones et Beatles au coude-à-coude dans le top des plus grands batteurs de tous les temps

Le - Par .

Le magazine Rolling Stone a dévoilé son top des 100 plus grands batteurs de tous les temps. Comme d’habitude, Stones et Beatles se tirent la bourre et finissent très proches, dans le top 15 du classement.

Le magazine Rolling Stone est célèbre pour ses Top 100.Chansons, albums, musiciens, tout est sujet au classement. Fin 2023, le très attendu classement des 100 meilleurs guitaristes de l’histoire était dévoilé. Il couronnait Jimi Hendrix en lui offrant la première place. Plus récemment, en juillet dernier, c’était au tour des batteurs de se voir classés.

On y retrouve, dans le top 10, le légendaire Keith Moon (deuxième) des groupes The Who et Plastic Ono Band ou encore Mitch Mitchell de The Jimi Hendrix Experience (huitième). Le plus grand batteur de tous les temps serait, d'après le magazine, l'excellent John Bonham de Led Zeppelin, connu pour ses rythmes hors du commun et expérimentaux. 

Au grand désarroi des fans des Beatles et des Rolling Stones, leurs deux batteurs n’ont pas atteint le top 10, mais alors lequel est le mieux classé ? D’après le classement, c’est Charlie Watts qui remporte cette bataille dans le sempiternel débat qui oppose les deux groupes.

Le batteur légendaire, décédé en 2021, a complété la session rythmique des Stones durant près de 60 ans, toujours avec classe. Il est placé à la douzième position du classement. Un choix expliqué par son groove mais également ses rythmes entrainants et son sens de l’expérimentation.

Le maitre des toms de la bande rivale, Ringo Starr, est arrivé seulement deux petites places derrière, à la quatorzième marche. Quatrième roue des Beatles, Ringo Starr n’est pas considéré comme le membre le plus charismatique du Fab Four.

Pourtant, c’est bien sa batterie qui met tout le monde au pas. Réputé pour être le plus gentil et le plus doux membre de l’équipe, Ringo Starr n’en reste pas moins un batteur d’exception qui a largement contribué au succès des tubes des Beatles.