Série phare de Netflix, "Stranger Things" vient de lancer sa quatrième et avant-dernière saison, au grand bonheur des fans qui l’attendaient depuis trois ans. Comme à son habitude, la série fait la part belle à la musique rock et pop des années 1980, à commencer par la chanson de Kate Bush "Running Up That Hill", sortie en 1985 et qui bat à nouveau des records d’audience grâce aux aventures des adolescents de la petite ville d’Hawkins.
Parmi la bande de lycéens aux prises avec des manifestations surnaturelles cauchemardesques, la jeune Max tient cette saison une place centrale. Dans le déroulé de leur scénario, les créateurs de la série, les frères Duffer, cherchaient une musique chargée d’émotions capable de retranscrire la portée symbolique de la scène clé du quatrième épisode.
Un choix évident
Tâche a alors été confiée à Nora Felder, la superviseure musicale de la série, de trouver la perle rare parmi les musiques sorties en 1985, raconte le magazine britannique New Musical Express. Rapidement, "Runnin Up That Hill" de Kate Bush s’impose comme un titre idéal. Le morceau est sorti en plein été 1985 sur l’album "Hounds of Love" et illustre parfaitement l’ambiance de ce cinquième opus, selon la chanteuse britannique. Seulement voilà, Kate Bush est prudente quant à l’usage de ses chansons et rien n’assurait que Nora Felder obtienne une licence d’exploitation du titre pour "Stranger Things".
C’était sans compter l’attrait de l’interprète de "Wuthering Heights" pour la série. Contactée, la chanteuse a examiné le script en lien avec son titre pour en comprendre l’enjeu et la vision avant de donner son accord. Bien lui en a pris, puisque depuis la diffusion de la première partie de la saison 4 de "Stranger Things", "Running Up That Hill" caracole en tête des écoutes sur iTunes notamment. Une performance qui prouve que Nora Felder ne s’est pas trompée en sélectionnant ce tube rayonnant de Kate Bush.