Après le succès de la bande originale de "Stranger Things 4", Kate Bush en tête, qui ne souhaiterait pas voir l’une de ses chansons intégrer la cinquième saison de la série culte de Netflix ? Chez Nostalgie on s’est livré à un petit exercice prospectif et sélectionné une dizaine de morceaux qui pourraient accompagner l’ultime affrontement d’Elfe et ses amis contre Vecna et les forces du mal. Pour ce faire, nous avons limité notre choix aux années 1986-1987, conformément à la progression chronologique de la série.
"True Colors" – Cyndi Lauper
Premier single de l’album éponyme sorti en 1986, "True Colors" fait partie des morceaux phares de l’artiste américaine. Devenu hymne de la communauté gay, la chanson de Cyndi Lauper revêt une signification particulière pour la chanteuse qui l’a déclinée pour son organisation caritative True Colours United qui œuvre en faveur des jeunes LGBT sans domicile fixe.
"In The Army Now" – Status Quo
En reprenant le morceau des frères Bolland de 1982, le groupe de rock anglais Status Quo retrouve une seconde jeunesse. Le succès en 1986 de la chanson "In The Army Now", qui raconte l’engagement d’une jeune recrue de l’armée qui ne reviendra pas de la guerre, est considérable.
"(I Just) Died In Your Arms" - Cutting Crew
En 1986, le groupe pop rock anglais chante "Je suis mort dans tes bras ce soir", chanson d’amour qui marque l’été 1986 et reste le principal tube du groupe.
"Miracle of Love" – Eurythmics
Véritable ode à l’amour, "Miracle of Love" résonne d’une manière particulière dans l’œuvre du groupe Eurythmics. Sortie en tant que troisième single de l’album "Revenge" en novembre 1986, cette ballade a connu un succès inégal selon les pays, mais constitue depuis une référence parmi les nombreux tubes du duo.
"Sally" – Carmel
A l’image des musiques plus insouciantes qui rythment certains épisodes de la série, telle que "Pass the dutchie" de Musical Youth dans la saison 5, le son balancé du tube "Sally" des Anglais de Carmel pourrait trouver sa place dans les moments de respiration de la saison 5.
"Conga" - Miami Sound Machine
Dans le même esprit, Gloria Estefan et son groupe Miami Sound Machine met le feu dès la fin de l’année 1985 avec le titre "Conga", véritable appel à danser et faire la fête. Le titre se classe parmi les 100 chansons les plus écoutées aux Etats-Unis durant l’année 1986.
"Don't Dream It's Over" - Crowded House
Sorti en 1986, "Don't Dream It's Over" est un message d’espoir. Ecrite par Neil Finn, le chanteur du groupe australien Crowded House, cette chanson d’amour invite à passer les obstacles de la vie et ne jamais cesser de rêver. Une philosophie que ne renieraient sans doute pas les jeunes héros de "Stranger Things".
"Burning Heart" - Survivor
Avec son "Eye of the Tiger", le groupe Survivor a trouvé la recette du rock puissant et entrainant. Sur fond de guerre froide, le morceau accompagne le script de "Rocky 4" qui met en scène le combat entre Rocky et le boxeur soviétique Ivan Drago. L’opposition de deux mondes avec la liberté comme enjeu.
"The Way It Is" - Bruce Hornsby and the Range
Avant de connaitre une adaptation rap majeure par 2Pac, "The Way It Is" est une composition du musicien Bruce Hornsby. Le morceau évoque les droits civiques et les avancés en matière de liberté économique et sociale. Inspirant.
"I Still Haven't Found What I'm Looking For” – U2
Début 1987, U2 sort son cinquième album. Un monument qui va les propulser le groupe irlandais au panthéon du rock. Parmi les nombreux tubes que recèle cet opus calibré pour plaire au public américain, "I Still Haven't Found What I'm Looking For” puise dans les racines blues et country américaines et rencontre un veritable succés à sa sortie.