L'effet "Running Up That Hill"
Titre emblématique de la saison 4 de "Stranger Things", "Running Up That Hill" revient en force dans le classement des écoutes. En tête d’iTunes peu de temps après le lancement de la série sur Netflix, le 27 mai dernier, la chanson est devenue le premier morceau de Kate Bush à atteindre le top 10 du Billboard Hot 100, le hit-parade américain. Un bond considérable comparé au 30e rang atteint à sa sortie en 1985.
Plus globalement, c’est toute la discographie de Kate Bush qui bénéficie de l'engouement pour la série des frères Duffer. En mettant de côté la progression exceptionnelle de "Running Up That Hill", le catalogue de la chanteuse a généré, dans les jours qui ont suivi la sortie de la nouvelle saison, 3,1 millions de flux, contre 163.000 la semaine précédente, rapporte le site spécialisé Billboard.
"Pass the Dutchie" Musical Youth
Le morceau de Kate Bush n’est pas le seul à bénéficier de l’effet "Stranger Things". Un autre titre intégré à la bande originale de la saison 4 fait à nouveau recette. Il s’agit du titre "Pass the Dutchie " du groupe de reggae anglo-jamaïcain Musical Youth. Sorti en 1982, il connait un vif succès, s’écoulant à plus de quatre millions d’exemplaires et obtient même une nomination aux Grammy Awards. Quarante ans plus tard, le tube de Musical Youth frôle les 2 millions d’écoutes grâce aux premiers épisodes de la saison 4.
Dead or Alive et Baltimora
Une performance partagée par d’autres titres entendus dans la série à succès ancrée dans les eighties. Citons entre autres, le morceau de 1985 "You Spin Me 'Round (Like a Record)", du groupe new wave Dead or Alive (1,13 million d’écoutes), ainsi que "Tarzan Boy" de la formation italo disco Baltimora. Ce morceau, qui avait atteint le top 5 des classements dans de nombreux pays européens au cours de l’été 1985, vient de dépasser les 500.000 écoutes.
De Top Gun à Tears for Fears
Globalement, plusieurs titres de cette période ont récemment progressé de manière spectaculaire sur les plateformes de streaming. Le succès du nouveau "Top Gun" porte ainsi les téléchargements de plusieurs musiques issues du film original de 1986. Outre le tube du groupe Berlin, "Take My Breath Away", titre phare du film, la chanson “Danger Zone” interprétée par Kenny Loggins connait un regain d’intérêt et frôle désormais les 4 millions d’écoutes, soit un gain de 235%.
Une dynamique également favorable à d’autres tubes du milieu des années 1980 pourtant étrangers à la série fantastique ou au blockbuster de Tom Cruise. C’est le cas notamment du tube du duo Tears for Fears, "Everybody Wants to Rule the World", qui vient d’accrocher la 12e place du classement streaming rock Billboard. Un pic notamment alimenté par la viralité du tube de 1985 sur le réseau social Tik Tok.