Suis-Moi : l'album de Louis Bertignac aux invités de choix

Le

Véritable hommage au rock et à des artistes qui l'ont inspiré tout au long de sa carrière, l'album "Suis-moi" réunit plusieurs noms illustres autour d'un Louis Bertignac en grande forme.

Louis Bertignac, de Téléphone à une carrière solo

Pour tous les fans de rock français, Louis Bertignac restera à jamais intimement lié à l'histoire du groupe Téléphone. Entouré de son compère et complice Jean-Louis Aubert, ainsi que de Richard Kolinka et Corine Marienneau, le quatuor va régner sur le rock français de 1977 à 1986. Au sein de la formation, Louis Bertignac s'impose comme un guitariste de grand talent, mais il est aussi chanteur et compositeur. On lui doit notamment le titre "Cendrillon", chanson culte de Téléphone. Après la dissolution du groupe, l'artiste fonde le groupe Bertignac et les Visiteurs. Une aventure qui va durer cinq ans, sans jamais s'approcher de l'immense succès de Téléphone. Pas de quoi décourager Louis Bertignac, qui va alors se lancer en solo dans les années 1990. Une décennie qui le voit sortir deux albums et enchaîner les tournées. Durant cette période il collabore étroitement avec Carla Bruni, notamment pour l'album "No Promises".

Louis Bertignac, de The Voice à la sortie de "Suis-moi"

En 2011, Louis Bertignac revient avec un nouvel album intitulé "Grizzly (ça c'est vraiment moi)", en s'appuyant sur Boris Bergman en tant que parolier. Mais pour le grand public, c'est véritablement l'émission The Voice, diffusée sur TF1, qui va le remettre sur le devant de la scène. Aux côtés de Florent Pagny, Garou et Jenifer, il compose ainsi le jury des deux premières saisons de ce grand succès télévisuel (2012-2013) qui réunit plusieurs grands chanteurs au fil des saisons. Une mise en lumière qui a forcément accru la curiosité au moment de la sortie de son nouvel album solo, "Suis-moi", en 2014. Une création résolument rock, dans laquelle Louis Bertignac délaisse quelque peu le blues qui lui est cher pour revenir à ses premières amours. L'album se mue rapidement en succès commercial. Il faut dire que Louis Bertignac a su s'entourer de talents pour mettre toutes les chances de son côté.

De nombreux artistes invités pour participer à "Suis-moi"

Louis Bertignac est un guitariste reconnu. Sur l'album "Suis-moi", il en fait une nouvelle démonstration, notamment sur le titre "Confidences de ma junior", où il laisse pleinement s'exprimer les sonorités de sa célèbre guitare Gibson SG Junior. Mais sur cet album, le talent prend de multiples visages. L'artiste a en effet choisi de s'entourer de grands noms, à commencer par Mark Knopfler, fondateur du mythique groupe Dire Straits en compagnie de son frère David. Pour la batterie, c'est un autre grand nom qui officie en la personne de Chad Cromwell, ancien complice de Mark Knopfler, qu'il retrouve pour l'occasion. L'actrice Mélanie Laurent est également de la partie et chante en duo avec Louis Bertignac sur le titre "Je dis oui". Quant aux auteurs, ils sont nombreux à être mis à contribution et notamment Dominique Simonnet, Alain Granville et Guillaume Violas. Le résultat est particulièrement soigné et célèbre avec brio la musique américaine qui a bercé son enfance, rendant notamment hommage à Chuck Berry et aux Rolling Stones.