A l’été 1982, la pop culture bat son plein notamment aux Etats-Unis, où le public découvre au cinéma une liste de blockbusters où les muscles de Stallone et Schwarzenegger dans "Rocky 3" et "Conan le Barbare" affrontent la science-fiction portée par "Blade Runner", "Tron", "Mad Max 2" et bien sûr "E.T".
Côté musique, il y en a pour tous les goûts. Alors que Michael Jackson peaufine son monumental "Thriller", qui sortira à l’automne, la planète musique s’ambiance aux sons originaux de Captain Sensible et Chagrin d’amour, s’électrise grâce à la scène new wave avec The Human League, Ph.d. et Yazoo et s’enlace sur les langoureux et planant morceaux des Foreigner, de Roxy Music et des Pretenders.
"I Go to Sleep" – The Pretenders
Sous l’impulsion de l’Américaine Chrissie Hynde, de retour à Londres après un épisode parisien au milieu des années 1970, les Pretenders voit le jour en 1978. Formée de musiciens aux parcours divers, la formation rock connait un premier succès avec le tube "Brass in Pocket" en 1979. Deux ans plus tard, l’électrique Chrissie Hynde intègre au second album du groupe, "Pretenders II", la reprise d’un morceau de son petit ami d’alors, le chanteur des Kinks, Ray Davis. Sa version de "I Go to Sleep" fait le tour du monde et conforte la notoriété internationale du groupe londonien.
"I Won’t Let You Down" - Ph.d.
Après sa formation en 1980, le trio britannique pop rock Ph.d., composé de Simon Phillips, Tony Hymas et Jim Diamond, ne tarde pas à se faire connaitre grâce au tube "I won’t Let You Down" (Je ne te laisserai pas tomber, ndlr), sorti au printemps 1982. Le succès est notamment au rendez-vous en France durant l’été 1982.
"More Than This" - Roxy Music
On ne présente plus la formation rock britannique Roxy Music au moment où, en mai 1982, sort l’inspiré et inspirant "Avalon", leur dernier album. Mis sur bandes aux Bahamas et à New York, cet opus contient les tubes pop nécessaires pour le propulser en tête des charts britanniques et lui garantir une certification de disque d’or aux Etats-Unis. En tête de gondole, on trouve le morceau "More This Time", signé du chanteur Bryan Ferry. Malgré un format inhabituel, avec une dernière minute entièrement instrumentale, le titre truste les premières places des classements européens.
"Waiting for a Girl like You" - Foreigner
Quand les Foreigner ralentissent le tempo et se mettent en mode ballade, le résultat est rarement décevant. Illustration avec "Waiting for a Girl like You", extrait de l’album "4", sorti en 1981. Le groupe anglo-américain établit même un record avec ce single, en s'accaparant la seconde place du classement américain durant dix semaines consécutives.
"Don’t You Want Me" - The Human League
L’été 1982 est également marqué par la scène synthpop britannique. C’est le cas avec la formation de Sheffield, The Human League, et son "Don’t You Want Me", qui égaye le jeune public britannique au cours de la période de Noël 1981 avant d’animer l’été dans le reste de l’Europe et notamment aux Etats-Unis, où le single se classe 1er durant trois semaines.
"Harden My Heart" - Quaterflash
Autre tube majeur de 1982, "Harden My Heart" connait deux vies entre 1980 et 1982. Ecrite par le guitariste du groupe de Portland Quaterflash, cette "power ballad" est enregistrée dans une première version au début de l’année 1980 et s’annonce prometteuse au vu des ventes locales. Ce titre ouvre à Rindy et Marvin Ross les portes de la maison de disque Geffen. Réarrangé pour la sortie du premier album du groupe, "Harden My Heart" s’écoule à un million d’exemplaires.
"Cambodia" - Kim Wilde
La chanteuse pop britannique s’assure une notoriété dès la sortie de son premier single "Kids in America" en 1981. Dès lors, la fulgurance de son titre "Cambodia", sorti quelques mois plus tard, fait l’unanimité et la londonienne se place en tête des charts dans plusieurs pays, dont la France. De ce côté-ci de la manche, "Cambodia" garde jalousement la tête du classement durant sept semaines consécutives juste avant l’été.
"Pass The Dutchie" - Music Youth
Le reggae est à l’honneur durant l’été 1982 avec le groupe de reggae anglo-jamaïcain Musical Youth et leur titre planant "Pass the Dutchie". Avec quatre millions d’exemplaires vendus et une nomination aux Grammy Awards, le morceau fait un véritable carton. Succès renouvelé ,40 ans plus tard, avec son intégration dans la saison 4 de la série à succès "Stranger Things" qui relance le titre auprès des millions de fans de la série.
"Don’t Go" - Yazoo
Le tout jeune duo anglais Yazoo, formé à la fin de l’année 1981 et composé de l’ex membre et cofondateur de Depeche Mode, Vince Clark, et de la chanteuse et compositrice Alison Moyet, ne met pas longtemps à se faire connaitre avec leurs tubes "Only You" et l’intraitable "Don’t Go" mêlant le groove de la chanteuse et la science syntpop de Vince Clark. A partir de l’été 1982, le morceau déferle depuis l’Angleterre sur le reste du monde et notamment la France, où il atteint la 3e place du classement.
"Felicità" - Al Bano et Romina Power
Un parfum d’Italie souffle au cours de l’été 1982 avec le tube du couple Al Bano et Romina Power, "Felicità" (bonheur en italien). Le duo, connu depuis le milieu des années 1970 en Italie, a su conquérir le public européen notamment grâce à ce tube qui atteint la 10e place du classement français et reste un classique de la variété italienne.
"Eye Of The Tiger" – Survivor
Avec "Eye of the Tiger", le groupe hard rock de Chicago frappe fort. Commande de l’acteur et réalisateur Sylvester Stallone, le titre porte le film "Rocky 3" avec cette énergie qui colle à la peau du boxeur héros. Pour Survivor, peu connu du grand public, c’est le jackpot avec sept semaines passées en tête des hits-parades américains, un Oscar et une vaste tournée à travers les Etats-Unis.
"Eye in The Sky" – The Alan Parsons Project
Un autre œil mais de surveillance cette fois. Influencé par les romans d’anticipations de Georges Orwell ou d’Isaac Asimov, The Alan Parsons Project sort "Eye in the Sky", qui fait référence à la télésurveillance, en juin 1982. Ce petit bijou de composition et de production, signé des Anglais Alan Parsons et Eric Woolfson, est lancé par le titre éponyme et son introduction monumental "Sirius" qui accompagnera bientôt l’entrée des mythiques Bulls de Michael Jordan dans leur enceinte du Chicago Stadium.
"Wot" - Captain Sensible
Excentrique et aventureux, Raymond Burns, alias Captain Sensible, est un musicien londonien qui fait ses premières armes en tant que bassiste avec le groupe punk rock The Damned. Parti en solo, il décroche ses plus grands succès en 1982 avec son premier album "Women And Captain First", porté par les singles "Wot" et "Happy Talk". Doté d’une guitare funky et d’une basse implacable, "Wot" lorgne du côté du rap avec son phrasé particulier et produit une sorte de disco new wave unique, à l’image de son auteur. Avec une 3e place dans le classement des singles, le morceau rencontre un véritable succès en France notamment.
"Chacun fait (c'qui lui plaît)" - Chagrin d’amour
Côté français justement, un autre morceau casse les codes et trouve une influence dans le rap naissant outre-Atlantique, il s’agit du tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)" du duo Chagrin d’amour. Boosté par la radio, le morceau fait un carton à partir du printemps 1982 et s’écoule en France à plus d’un million d’exemplaires avant de conquérir le reste de l’Europe.