Une composition en deux temps
Ce n’est pas l’un des membres de Eagles qui est à l’origine de leur premier succès, mais un chanteur et compositeur californien né en Allemagne : Jackson Browne. Mais celui-ci ne parvient pas à finaliser le titre. Glenn Frey, l’un de ses amis et membre fondateur des Eagles, est séduit par cette ébauche et prend la relève. Il écrit le second couplet et les deux musiciens terminent alors la composition. Le titre est alors co-signé par Glenn Frey et Jackson Browne qui l’enregistrera d’ailleurs un an après Eagles, mais sa version ne rencontrera pas le même succès populaire.
Un enregistrement à Londres avec une pointure du rock
Deux ans après que le groupe s'est formé, Eagles est bien décidé à passer en studio. Mais pas n’importe quel studio. Les Californiens se rendent aux Studios Olympic de Londres pour enregistrer leur premier album "The Eagles". Ils font appel à l’un des producteurs les plus en vue de la planète rock : Glyn Johns. Entre autres références, l’ingénieur du son travaille depuis 1966 avec The Rolling Stones et a mixé l’album "Get Back" de The Beatles en 1969. Il collabore avec The Clash, The Who, Led Zeppelin, Eric Clapton et Téléphone sur "Un autre monde". C’est donc aussi grâce au savoir-faire de Glyn Johns que Eagles parvient à trouver le succès dès son premier single. Produisant les trois premiers albums du groupe, il façonne le son des Eagles.
Un titre taillé pour la scène
Si "Take it Easy" est une ballade country folk, elle se prête merveilleusement à la scène. Sa mélodie irrésistible et enjouée fait de ce titre la marque de fabrique du groupe originaire de Los Angeles. Il devient rapidement un standard réclamé par le public lors de chaque apparition. "Take it Easy", au même titre que "Hotel California" et les plus grands succès du groupe, figure systématiquement dans la setlist depuis 1972 jusqu’à aujourd’hui. C’est même le morceau qui clôt leur concert mythique à Los Angeles pour le passage à l’an 2000.
La chanson à l’origine de leur reformation
En 1980, après le succès et la tournée post "Hotel California", le groupe se sépare. Les membres ont perdu le contact, mais un artiste de country, Travis Tritt, les réunit pour enregistrer avec lui une reprise de "Take it Easy". La rencontre a lieu dans un bar de Los Angeles le 6 décembre 1993. Cette collaboration signe le retour des Eagles après 14 ans de séparation. Un retour triomphal puisque la tournée qui suit sera l’une des plus lucratives des années 1990.
Un succès consacré par le Rock and Roll Hall of Fame
Le Rock and Roll Hall of Fame est en quelque sorte le panthéon du rock. Celui-ci a distingué de nombreux groupes et artistes depuis les débuts du rock et notamment Eagles. En plus de la place que le musée installé à Cleveland laisse au groupe, la fondation a considéré "Take it Easy" comme l’une des 500 chansons ayant façonné le rock.