Un groupe né d'une amitié d'enfance
Tous les deux nés en 1961, Roland Orzabal et Curt Smith sont passionnés par la musique et se rencontrent à Bath, en Angleterre, au début des années 70. Les deux adolescents se lient très vite d'amitié et mettent à l'œuvre leurs talents en devenant les musiciens du groupe Neon. À la fin des années 70, Roland Orzabal et Curt Smith prennent leur envol et décident de former, avec d'autres amis, leur premier groupe bien à eux. Baptisé Graduate, ce groupe s'inscrit dans le style "new wave". Le succès est au rendez-vous, mais reste mitigé. Les deux amis, de plus en plus influencés par des artistes comme le mythique Peter Gabriel ou Talking Heads, font bande à part en 1981 et créent le groupe pop-rock Tears for Fears à tout juste 20 ans. Roland Orzabal écrit les chansons et chante les chœurs, tandis que Curt Smith endosse le rôle de chanteur principal et bassiste, participant également à l'écriture des chansons. Le groupe est signé la même année chez Phonogram Records et le premier single de Tears for Fears, "Suffer the Children", sort en novembre 1981. C'est le début d'une grande aventure musicale.
"The Hurting" et le début du succès
Si le premier single du groupe n'a pas fait beaucoup parler de lui, le troisième publié un an plus tard et intitulé "Mad World" signe le début du succès. Il est suivi par le premier album de Tears for Fears : "The Hurting" qui sort en mars 1983 en Europe. Les deux fondateurs du groupe s'entourent à cette époque de Ian Stanley au clavier et de Manny Elias à la batterie. L'album atteint rapidement la place numéro 1 dans les charts anglais. Il se positionne également dans le Top 40 de nombreux pays comme l'Allemagne, le Canada et l'Australie. Cet album rock assez sombre aborde des thèmes difficiles comme les traumatismes psychologiques et la dépression, des thématiques découlant de l'intérêt profond de Curtis Seth et Roland Orzabal pour les travaux du psychothérapeute Arthur Janov. Malgré cet univers plutôt noir, "The Hurting" est très bien accueilli par le public et est certifié disque d'or puis disque de platine en 1985.
Un enchaînement de succès
Après la réussite de "The Hurting", les membres et producteurs de Tears for Fears souhaitent changer de registre et se tournent alors vers de nouvelles compositions plus positives et colorées. Leur second album "Songs from the Big Chair" conquiert un public plus large, aux quatre coins du monde dès sa sortie début 1985. Porté par le premier single "Shout" qui se positionne rapidement au sommet des charts, l'album enchaîne les succès avec les titres emblématiques "Everybody Wants to Rule the World", "Head over Heels", "Mothers Talk" et "I Believe". Toutes ces chansons sont composées par Roland Orzabal et Ian Stanley. L'album "Songs from the Big Chair" est encensé par la critique, il se place notamment numéro 1 aux États-Unis et se vend à plus de 5 millions d'unités.
Après cet épisode de gloire, Tears for Fears sortira un troisième album studio en 1989 ("The Seeds of Love") lui aussi certifié disque de platine. Quelques mois plus tard, Roland Orzabal et Curt Smith se séparent. Chacun entame de son côté une carrière solo avant de se réconcilier en 2000 et de sortir un quatrième album en 2004 sous l'étendard de Tears for Fears, intitulé "Everybody Loves a Happy Ending".