Tears for Fears : la naissance d'un succès intemporel
Formé en 1981 par les deux amis d'enfance Roland Orzabal et Curt Smith, le groupe Tears for Fears a atteint des sommets de popularité dans les années 1980 et 1990. Plus discret de nos jours, mais toujours présent, le groupe semble bénéficier d'un succès impérissable. À leurs débuts, Orzabal et Smith sont accompagnés du claviériste Ian Stanley qui leur propose de venir enregistrer gratuitement dans son studio. Les trois passionnés de musique mettent au point plusieurs démos, et sont rapidement repérés puis signés en maison de disques. Le groupe goûte pour la première fois au succès en 1982, avec le single "Mad World" qui précède la sortie de son premier album, "The Hurting", en 1983. Ce dernier est un franc succès au Royaume-Uni, classé numéro 1 des charts et certifié disque de platine. Cette réussite est suivie de la première tournée de Tears for Fears en décembre 1983. Le vrai succès international arrive en 1985 avec la sortie de l'album "Songs from the Big Chair" et les fameux singles "Shout" et "Everybody Wants to Rule the World" qui conquièrent le public américain. S'ensuit la première tournée internationale de Tears for Fears, qui durera presque un an.
Les années 1990 : confirmation du succès et rupture
Le troisième album du groupe sort en 1989 et s'intitule "The Seeds of Love". Sur cet album, le groupe se tourne davantage vers des sonorités jazz, blues et inspirées de l'œuvre des Beatles. Le second single issu de cet opus, "Woman in Chains" (sur lequel Phil Collins joue de la batterie), est encore un succès international, et se classe dans le top des ventes dans de nombreux pays, à l'image de l'album entier. En 1991, les deux fondateurs du groupe ne sont plus en accord sur la direction à prendre, et décident de se séparer. Roland Orzabal continue de travailler sur la création de morceaux et sort un album en 1993, toujours sous le nom de Tears for Fears malgré l'absence de Curt Smith. Ce quatrième album, "Elemental", est réalisé en collaboration avec Alan Griffiths, et lance le hit international "Break It Down Again", suivi d'une autre tournée mondiale triomphale. C'est un sans-faute pour Tears for Fears qui continue de profiter de la réussite, notamment avec l'album "Raoul and the Kings of Spain" publié en 1995, toujours sans Curt Smith. Malgré les années qui passent, le public est toujours présent, et les tournées font salle comble.
Les années 2000 : la poursuite du succès
Pendant neuf ans, Tears for Fears ne sort plus aucun nouvel album, mais continue de se produire sur scène et de publier des projets comme une nouvelle édition remastérisée de ses trois premiers albums studio en 1999. En 2000, Roland Orzabal et Curt Smith se revoient à l'occasion d'un dîner, et retrouvent l'envie de travailler ensemble. Ils s’attellent alors à la confection d'un nouvel album, "Everybody Loves a Happy Ending", qui sort en 2004 aux États-Unis et en 2005 en Europe. Leur public accueille ce nouvel opus avec ferveur. Aujourd'hui toujours régulièrement présent sur scène et sur divers projets musicaux, le groupe Tears for Fears peut se vanter de n'être jamais tombé dans l'oublimalgré "seulement" 6 albums à son actif.