L’improbable film sur l’histoire du jeu vidéo Tetris est disponible depuis quelques jours sur Apple TV+. Porté par Taron Egerton - l’incarnation d’Elton John dans le biopic "Rocketman" -, "Tetris" raconte la bataille féroce pour l’obtention des droits d’exploitation de l’un des jeux les plus addictifs au monde sur fond de chute de l’Union soviétique.
Une lutte mêlant le concepteur du jeu, l’ingénieur Alekseï Pajitnov, les autorités soviétiques, la société japonaise Nintendo, des éditeurs de jeux vidéo hongrois et britannique et bien d’autres, qui aboutira finalement à la création de la Tetris Company par Henk Rodgers et Alexey Pajitnov.
Tetris : la version de 84
C’est cette dernière qui, à l’occasion de la sortie du film, a mis en ligne une version originale de Tetris accessible à tous sur son site. Il s’agit de la première version du jeu fonctionnant sur le modèle d’ordinateur soviétique Elektronika 60 datant de 1984.
Si les inconditionnels du puzzle électronique reproche à la société d’avoir édité une simple reproduction de la version originale, l’effet hypnotique du jeu fonctionne malgré son aspect rudimentaire. Difficile en effet de décrocher de la succession sans fin de "tétrominos" qui tombent à l’écran rythmée par le célèbre thème musical du jeu. Un conseil, assurez-vous d’avoir du temps avant de cliquer sur ce lien.