Diablement efficace. Lorsque le concepteur de Tetris réalise les premiers essais rudimentaires de son jeu, Aleksei Pajitnov développe rapidement une forme d’addiction à ce casse-tête constitué de sept briques de formes différentes et complémentaires. Le potentiel du jeu se révèle donc à l’usage, ce que confirment les proches de cet ingénieur en informatique à qui il fait tester son invention.
A partir du milieu des années 1980, le jeu est librement diffusé en Union soviétique et dans le bloc de l’Est, mais son concepteur à des velléités de commercialisation incompatibles avec les règles soviétiques en vigueur. De là, Tetris va vivre une rocambolesque aventure autour des droits de propriété et d’exploitation du jeu qui rencontre déjà un succès conséquent. Rien toutefois en comparaison de l’explosion que va connaitre le casse-tête électronique d’Aleksei Pajitnov une fois intégré à la console portable Game Boy du japonais Nintendo et ce, grâce au travail d’un certain Henk Rogers. Ce succès s’accompagne d’un incroyable imbroglio juridique et une bataille féroce pour s’approprier les droits de l’un des jeux vidéo les plus connus et addictifs au monde.
C’est de cette histoire dont s’empare le film "Tetris", qui vient de dévoiler sa bande-annonce, avec Taron Egerton dans le rôle principal. Après avoir interprété un formidable Elton John, dans le biopic "Rocketman", l’acteur anglais se glisse dans la peau de Henk Rogers pour nous livrer une histoire épique en forme de casse-tête juridique sur fond d’écroulement de l’Union soviétique et au rythme du tube du groupe Europe, "The Final Coutdown". Captivant.
Le film "Tetris", signé du réalisateur écossais Jon S. Baird, est à découvrir à partir du 31 mars prochain sur Apple TV+.