The Beatles : découvrez comment s’est formé le groupe emblématique

En une décennie les Beatles ont marqué à jamais l’industrie musicale grâce à des succès inoubliables. Retour sur les origines du groupe de Liverpool devenu mythique pour tous les amateurs de rock.

© getty images

Les Quarrymen, première formation de John Lennon

Lorsqu’il entend Elvis Presley la première fois, John Lennon a une révélation et sait qu’il sera musicien. En 1957, à l’âge de 16 ans, alors qu’il est au lycée, il forme son premier groupe, The Quarrymen. C’est lors d’un concert dans une église, qu’un ami commun présente John Lennon à Paul McCartney. Ce dernier s’empare d’une guitare et commence à jouer, c’est ainsi que commence l’aventure. George Harrison, qui était un ami de Paul McCartney, intègre le groupe à peu près à la même époque.

Des séjours à Hambourg formateurs

Ceux qui se nomment officiellement les Beatles se rendent en Allemagne une première fois en août 1960. C’est le début de plusieurs tournées dans les clubs allemands dans lesquels les Fab-Four vont commencer à se forger une solide réputation. C’est lors d’un de ces concerts qu’ils vont rencontrer en 1963 Ringo Starr qui deviendra le batteur officiel du groupe.