The Beatles : Get Back, nous invite à remonter le temps

Le - Par .

Un luxueux coffret et un beau livre reviennent sur les derniers mois du groupe, avant une mini-série sur Disney+.

Janvier 1969 (dernière vraie année d'existence du groupe), The Bealtes ("L'album blanc") est toujours en tête des charts et les Fab Four se rassemble à Londres pour un nouveau pojet, initialement intitulé Get Back.

Pendant 4 semaines, le quatuor répète, caméra et magnétophone enregistrent leur travail quaotidien, en vue de ce qui sera ultime live : le concert sur le toit des bureaus d'Apple Corps (leur maison de disques).

Ces sessions, qui ont généré l'album et le film "Let It Be", représentent la seule et unique fois dans la carrière des Beatles où ils ont été filmés aussi longtemps en studio. La retranscription tirée des 120 heurs d'enregistrement est enrichie de centaines d'images restaurées et inédites, aisin que des photos d'Ethan A. Russell et de Linda McCartney.

© THE BEATLES

The Beatles: Get Back comprend également un avant propos de Peter Jackson (réalisateur de la saga du Seigneur Des Anneaux),et une introduction de grand romancier Hanif Kureishi.

«Tout l'esprit des séances de Get Back est contenu dans ces pages : il suffit de copmpter le nombre de fois où la mention "rire" est indiquée entre parenthèses.» Peter Jackson

Les textes du livre sont édités par l'écrivain John Harris à partir de conversation originales entre John, Paul, George et Ringo

Autre rendez-vous à ne pas manquer : La diffusion sur Disney+, le 25 novembre, d’une mini-série de plus de six heures d'images inédites restaurées, divisées en trois épisodes - qui sera diffusé trois jours durant sur la plateforme de streaming Disney+, les 25, 26 et 27 novembre. Plus d'un demi-siècle après leur séparation, l'histoire des Beatles continue à s'écrire.