The Beatles : l’histoire du titre mythique "Yesterday"

Comptant parmi les chansons les plus reprises dans le monde, "Yesterday" occupe une place à part dans la discographie des Beatles : elle a été composée et interprétée par le seul Paul McCartney.

© NOSTALGIE

Comme dans un rêve

Un matin de 1963, Paul McCartney se serait réveillé avec une mélodie complète en tête : celle de "Yesterday". Mais comme il l’explique à de nombreuses reprises, il est persuadé que son esprit a involontairement reproduit une chanson déjà existante. Mais non. C'est bien une création musicale. Reste le problème des paroles. Longtemps baptisée "Scrambled Eggs" ("les œufs brouillés" en français), la chanson trouve son sens et ses paroles seulement quelques mois plus tard.

Un titre composé et interprété par McCartney

Si la chanson "Yesterday" est cosignée Lennon-McCartney, comme les deux leaders des Beatles se le sont promis à leurs débuts, elle est bien l’œuvre du second. Surtout, "Yesterday" est le premier enregistrement officiel du groupe à être joué par un seul de ses membres. Paul McCartney chante et joue de la guitare, seulement accompagné par un quatuor à cordes. Ovni dans l’œuvre des Beatles, la chanson ne sort pas dans un premier temps en single au Royaume-Uni. Avant finalement de devenir l’un des plus grands titres du groupe.