The Beatles : le classement étonnant de tous les morceaux

Le - Par .

Le média américain Vulture a réalisé un classement des 214 morceaux des Beatles, du pire au meilleur. Les morceaux placés en haut de la liste ne sont pas ceux auxquels on s’attendait !

C’est le groupe en vogue du moment ! Quatre garçons de Liverpool ont dévoilé la semaine dernière un morceau inédit : « Now And Then ». Les Beatles célébraient à cette occasion plus de 50 ans de carrière, une discographie incomparable et une postérité de l’ordre du monument.

« Now and Then » était la pierre finale à l’édifice Beatles, la 214ème chanson du groupe. Maintenant que ce nombre est fixé, le média Vulture a ajouté le titre au classement des chansons déjà réalisé en 2017. Un classement surprenant et discutable tant la discographie des Beatles est variée.

« Now and Then » dans le bas du classement

Sortie tonitruante qui a ému le monde entier, « Now and Then » n’a pourtant pas été placée dans le haut du panier. A la 211ème place, le titre en hommage aux deux membres disparus du groupe souffre de la voix trop faible de John Lennon. Extraite par intelligence artificielle d’une cassette d’entrainement, le morceau n’a pas eu une production suffisante pour rivaliser avec les mastodontes situés plus haut.

Un top 10 surprenant

Avec autant de classiques, les Beatles s’inscrivent comme un des tout meilleurs groupes de l’histoire de la musique. Il est rare de trouver quelqu’un qui ne connait pas au moins un morceau des britanniques. « Let it Be », « Hey Jude », « Help », ces titres sont des hymnes du groupe et sont parmi les sons connus par le plus de monde. Pourtant, quantité ne rime pas avec qualité, aucun de ces morceaux ne fait partie du top 10.

Les titres qui le composent ne sont pas parmi les plus accessibles comme « Norwegian Wood » à la 8ème place ou « Rain » pour conclure le top. A la troisième place, les néophytes peuvent se rassurer en voyant « Penny Lane ». Sorti en 1967, la ballade ensoleillée écrite par Sir McCartney est un des morceaux phares du groupe, mais placé derrière deux monstres.

A la deuxième et première place siègent deux morceaux sortis en 1967, année de parution de leur album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ». Le deuxième : « Strawberry Fields ». Porté par un orchestre de corde hors du commun et un texte magnifique signé Lennon, les mélomanes aguerris sauront déceler l’or qui coule dans les mélodies du morceau, mais cette seconde place fera surement beaucoup s’interroger les auditeurs occasionnels. Même son de cloche pour le numéro 1 : « A Day in The Life ». La poésie du texte est remarquable et jouit d’une production comme il en existe peu sans que le morceau ait la renommée d’un « Hey Jude ».

Top 10

  • 10. Rain
  • 9. Eleanor Rigby
  • 8. Norwegian Wood
  • 7. Here, There and Everywhere
  • 6. Dear Prudence
  • 5. Please Please Me
  • 4. She Loves You
  • 3. Penny Lane
  • 2. Strawberry Fields
  • 1. A day in The Life