Les Beatles réenchantés ! Remixer un album pour en améliorer le rendu n’est pas chose facile. C’est donc un tour de force qu’a réalisé la production de l’édition spéciale 2022 de "Revolver", septième album des Beatles, qui doit sortir dans quelques semaines. Entre les mains de Giles Martin, le fils du légendaire producteur des Fab Four, George Martin, cet album fondamental dans la carrière du quatuor de Liverpool, sorti en 1966, prend une autre dimension.
A en juger la diffusion, ce mercredi, du morceau introductif de l'album "Taxman", cette nouvelle édition offre un réenregistrement remarquable des 14 titres de "Revolver" en version stéréo, ainsi que Dolby Atmos. Disponible à partir du 28 octobre, l'édition remixée 2022 est disponible en CD et vinyle et selon trois déclinaisons : Standard, Deluxe et Super Deluxe. Ces deux dernières intégrant des enregistrements de sessions studio, ainsi que des démos inédites.
Une prouesse technologique signée Peter Jackson
La version retravaillée n’a plus grand-chose à voir avec l’enregistrement mono original ni même avec la version remasteurisée de 2009. Une véritable prouesse technique que l’on doit au documentaire "The Beatles : Get Back", grand gagnant de la récente cérémonie des Emmy Awards.
"Taxman", version 1966, paru sur la compilation Anthologie 2 de 1996
Pour réaliser ce documentaire rassemblant des archives inédites des Beatles lors de l’enregistrement de l’album "Let it Be" au cours du mois de janvier 1969, le réalisateur Peter Jackson ("Le Seigneur des Anneaux") a mobilisé des innovations technologiques capablent de restaurer les images et surtout le son des bandes inédites qu'il a exploitées pour son film. Une intelligence artificielle a ainsi traité les parties sonores pour faire notamment ressurgir les conversations des membres du groupe durant les séances d’enregistrement. Sans cette technologie de pointe, le mixage de l’édition spéciale 2022 de "Revolver" n’aurait tout simplement pas pu voir le jour, expliquait récemment Giles Martin au magazine Rolling Stones.
"Taxman", version remasterisée de 2009
"Il n'y a personne qui se rapproche de ce que les gars de Peter Jackson peuvent faire", commente le producteur. "La façon la plus simple de l'expliquer : c'est comme si vous me donniez un gâteau, puis que je revenais vers vous environ une heure plus tard avec de la farine, des œufs, du sucre." Magique !
"Taxman", version remixée, extrait de l'édition spéciale 2022 de "Revolver"