The Beatles : "Now and Then", l’émouvante renaissance d’une pépite de John Lennon

Le - Par .

The Beatles viennent de dévoiler leur ultime titre : "Now And Then". Une chanson saisissante qui rassemble les quatre garçons de Liverpool grâce au recours à l’intelligence artificielle. On vous raconte l’histoire de ce morceau.

Un long chemin pour nous parvenir. C’est ce qu’a dû parcourir la chanson inédite des Beatles "Now and Then" dévoilée aujourd’hui par Paul McCartney et Ringo Starr, 45 ans après son enregistrement. Une sortie rendue possible par les progrès de l’Intelligence artificielle et le concours du réalisateur du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson.

D’où vient "Now and Then" ?

Ce titre a été enregistré sous forme de démo par l’incomparable John Lennon en 1978. Après sa tragique disparition, le 8 décembre 1980, sa compagne Yoko Ono a donné la bande aux trois membres restants du groupe de Liverpool. Outre "Now and Then", celle-ci contenait deux autres titres "Free as a Bird" et "Real Love" sortis, eux, sur la trilogie “The Beatles Anthology” en 1995 et 1996.

Pourquoi "Now and Then" n’est pas sortie avant ?

Bien que travaillée par le groupe dans le cadre du projet "Anthology", la chanson "Now and Then", guère appréciée de George Harrison, se heurtait à un défi technologique inextricable à l’époque quant au travail à effectuer sur la voix de John Lennon.

© Getty Images

Le miracle Peter Jackson

Deux décennies plus tard, des progrès ont été réalisés, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle dont s’est emparé le réalisateur néo-zélandais, Peter Jackson, pour réaliser son documentaire sur les Beatles, "Get Back". Véritable tour de force technologique, ce dernier a pu aboutir grâce au logiciel développé par Jackson et son équipe permettant de séparer les différents sons sur une bande. De quoi enfin permettre d’extraire correctement la voix de John Lennon sur la démo "Now and Then".

Quand "Now and Then" renaît enfin

Fort de cet outil révolutionnaire, Macca et Ringo peuvent se remettre au travail. Evoquant son acolyte Paul McCartney, le batteur raconte au magazine Radio Times : “Il m’a appelé et il m’a dit qu’il aimerait travailler sur Now and Then, ‘Qu’en penses-tu ?’" Réponse de l’intéressé :  "Je pense que c’est génial". De là, les deux musiciens ont respectivement posé la basse et la batterie sur le morceau contenant la voix de John Lennon et les parties de guitare de George Harrison enregistrées en 1995. “Elle était là, la voix de John, claire comme du cristal, a commenté pour sa part Paul McCartney à l’annonce de la sortie du titre. C’était très émouvant. Nous jouons tous dessus. C’est un enregistrement authentique des Beatles. En 2023 de travailler encore sur de la musique des Beatles et de sortir une chanson que le public n’a jamais entendu, c’est très excitant”.

Un véritable cadeau, donc, pour tous les fans du groupe qui retrouvent, 40 ans plus tard, un inédit sorti des limbes dans lequel Paul McCartney et Ringo se sont replongés, comme un ultime voyage musical aux côtés de leurs regrettés acolytes : Georges Harrison et John Lennon.

Ecoutez dès maintenant "Now and Then" sur Nostalgie