The Beatles, The Rolling Stones, Téléphone… : ces groupes qui ont su réussir avec deux fortes têtes

Qu’ont en commun les Beatles, les Rolling Stones et Téléphone ? Le genre musical, mais pas seulement. Ces trois groupes ont comme leaders des fortes têtes. Zoom sur ces personnages charismatiques !

© © picture alliance / Getty Images

Les Beatles : John Lennon et Paul McCartney

Les Beatles sont un des groupes les plus connus et les plus marquants de l’histoire du rock. Pourtant, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont seulement joué ensemble pendant une décennie. Mais, sur cette courte période, leur carrière a été prolifique. Ils ont composé plus de 200 chansons et lancé 12 albums. Avec leur look si particulier pour l’époque, leur coupe de cheveux, leur énergie et leur talent, ils ont mis le monde à leurs pieds. À chacun de leur concert, les fans se ruaient aux guichets pour obtenir un billet. Une de leur apparition télévisuelle aux États-Unis, dans l'Ed Sullivan Show, fait partie des records d’audience avec 74 millions de téléspectateurs. Ce groupe est d’ailleurs à l’origine d’un phénomène intitulé la Beatlemania.

Mais qu’est-ce qui a fait que les Beatles ont connu un tel succès ? Leurs deux leaders : John Lennon, le fondateur, et Paul McCartney étaient ce qu’on appelle des "workaholics". Ils ne cessaient jamais de créer, d’écrire et de composer, parfois ensemble, d’autres fois en solo. Et ils étaient aussi deux fortes têtes. John Lennon était reconnu pour ses prises de position très tranchées et pour avoir une personnalité complexe. Paul McCartney avait aussi son caractère. À eux deux, ils ont mené le groupe d’une main de maître pendant de nombreuses années. Mais un désaccord entre ces deux caractères forts serait à l’origine de la rupture du groupe.

Les Rolling Stones : Mick Jagger et Keith Richards

Que seraient les Rolling Stones sans Mick Jagger ? Pourtant, il n’est pas le premier leader de cette formation musicale. En effet, les Rolling Stones, composés aujourd’hui de Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts, étaient autrefois menés par le guitariste Brian Jones. Depuis 1962, c'est un groupe de rock au succès planétaire. Et Mick Jagger n’est pas étranger à cette notoriété. En effet, le chanteur a une personnalité charismatique et représente, pour de nombreux autres rockers, la référence de ce genre musical en matière de look et d’attitude.

Outre le charisme, Mick Jagger est aussi extrêmement doué. Il est auteur-compositeur. Il a d’ailleurs écrit la plupart des titres du groupe en collaboration avec Keith Richards, avec qui il forme The Glimmer Twins, nom de leur binôme créatif. Dans l’écriture, il est réputé pour son côté provoc' et irrévérencieux. Il a évidemment une voix incroyable, il est capable de faire les chœurs et joue parfaitement de l’harmonica et de la guitare rythmique. C’est un artiste qui a de nombreuses cordes à son arc. Il s’est imposé comme leader naturel du groupe en raison de sa présence scénique. Il est aussi décrit comme une bête de scène par un public qui le suit depuis ses débuts.

Téléphone : Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac

Téléphone est composé de Jean-Louis Aubert et de Louis Bertignac, tous deux à la guitare et au chant. Corine Marienneau à la basse, au chant et à la guitare, et Richard Kolinka à la batterie en font aussi partie. Le groupe a connu un énorme succès qui a dépassé les frontières françaises entre les années 70 et 80. Il s’est différencié des autres groupes de rock français grâce à son style très proche des rockers britanniques les plus connus. Il chantait en français un rock qui sonnait très anglais. Les membres du groupe ont d’ailleurs commencé avec des reprises des Rolling Stones, Led Zeppelin… Ils ont fait les premières parties d'Iggy Pop et des Rolling Stones.

Leur ascension sur la scène rock s’explique aussi par le charisme et la chimie de leur duo de leaders, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac. Les deux artistes ont tout de suite très bien collaboré ensemble. Ils ont coécrit de nombreux titres comme "Hygiaphone" et "Métro, c’est trop", et ont fait de très bons choix artistiques. La qualité de leurs textes a permis au groupe de gravir les marches jusqu’au sommet. Certains de leurs titres, comme "La Bombe humaine", sont quasiment devenus les hymnes d’une génération. En une décennie, ils ont donné presque 500 concerts rassemblant toujours plus de fans. Par la suite, ils ont décidé de se séparer, car ces deux personnalités fortes avaient besoin de débuter leurs carrières solo respectives.Mais ce n’était qu’un au revoir, puisque récemment, ils se sont retrouvés pour former le groupe Les Insus et reprendre les titres de Téléphone. Cette nouvelle formation a duré deux années, au cours desquelles le groupe a sorti un album "Les Insus Live", celui de la tournée. Des retrouvailles un peu éphémères, qui ont quand même fait le bonheur des fans de la première heure. Depuis, les membres du groupe se consacrent de nouveau à leurs carrières solo respectives. Louis Bertignac a d'ailleurs lancé deux nouveaux albums en 2018, intitulés "Premier Rang" et "Origines". Ne soyez donc pas nostalgique : les anciens membres du groupe Téléphone ont encore une longue carrière devant eux.