The Beatles, The Rolling Stones, U2, Toto : ces groupes qui se sont formés sur les bancs de l’école

Le - modifié le

Certaines rencontres à l’heure de l’adolescence ont radicalement changé la destinée de jeunes artistes en herbe qui ont donné vie à des groupes devenus mythiques au fil des décennies.

Les Beatles, quatre jeunes garçons qui ont révolutionné le rock

La valeur n’attend pas le nombre des années. Voilà bien un dicton populaire qui convient parfaitement aux Beatles. L’histoire extraordinaire de ce groupe débute en effet à l’adolescence, lorsque John Lennon fait la connaissance de Paul McCartney. Nous sommes en 1957, à Liverpool, cité ouvrière de l’Angleterre. John Lennon a 17 ans, et Paul McCartney seulement 15. Un an plus tard, alors qu’ils jouent sous le nom de "The Quarrymen", ils font la connaissance de George Harrison qui n’a alors que 14 ans. Cela ne l’empêche pas de rejoindre la formation en tant que guitariste solo. L’histoire est en marche, et elle ne va pas tarder à devenir mythique. En 1960, le groupe change de nom et devient The Beatles, mais ce n’est que deux ans plus tard que Ringo Starr fait son apparition au sein de la formation comme batteur. Membres éphémères du groupe à ses débuts, Pete Best et Stuart Sutcliffe ne seront donc pas associés au phénoménal succès du groupe britannique. Un groupe de tous les records qui se sépare finalement en 1970, mais qui demeure sans aucun doute le plus mythique de l’histoire du rock et celui de tous les records.

Des ados à l’origine de The Rolling Stones

En parlant de groupes mythiques, The Rolling Stones ne sont vraiment pas loin dans la hiérarchie planétaire. Là encore, tout débute en Angleterre, à Londres cette fois-ci, avec une bande d’adolescents qui n’ont pas encore quitté les bancs de l’école. Mick Jagger et Keith Richards sont deux amis d’enfance dont les chemins se sont éloignés, mais qui se retrouvent autour de leur passion commune, la musique en général et le rock en particulier. En 1962, soit un an après ces retrouvailles, ils font la connaissance de Brian Jones, qui avait passé une annonce pour former un groupe. C’est à cette époque que Charlie Watts fait ses premiers pas en leur compagnie en tant que batteur, avant d’intégrer définitivement la formation en 1963. Après avoir débuté sous le nom de Blues Incorporated, ils deviennent The Rolling Stones. Les adolescents enchaînent les concerts et ne tardent pas à se consacrer exclusivement à la musique. En 1965 sonne l’heure de la consécration avec notammentl’incroyable titre "(I Can’t Get No) Satisfaction". L’exclusion du groupe de Brian Jones en 1969, puis son décès brutal quelques semaines après, ne changent pas la donne. The Rolling Stones sont devenus des stars, et ils continuent de briller au firmament depuis des décennies.

Des lycéens irlandais à l’origine de U2

C’est à croire que les écoles britanniques sont un terreau propice pour l’apparition de talents. Cette fois, ce n’est pas du côté de l’Angleterre qu’il faut se tourner, mais bien de l’Irlande, et plus précisément à Dublin. C’est là que le jeune batteur Larry Mullen affiche une annonce au sein de son lycée pour former un groupe. En cette année 1976, les candidatures ne se bousculent pas, mais il est néanmoins rejoint par le bassiste Adam Clayton. Les deux compères voient ensuite débarquer The Edge, de son vrai nom David Howell Evans, et Richard G. Evans (Dick). Un quatuor auquel va s’ajouter un nouveau membre, et non des moindres, en la personne de Paul Hewson, bien plus connu sous son nom de scène : Bono. À cette époque, difficile d’imaginer que U2, qui ne se produit d’ailleurs pas encore sous ce nom, deviendra un groupe mythique. Pourtant, même si "Dick" Evans a quitté la formation rapidement, U2 va révolutionner la planète musicale dès le début des années 1980 et la sortie de l’album "War", qui marque le début d’une fantastique aventure.

Toto, encore une histoire qui débute au lycée

La Grande-Bretagne n’étant pas la seule terre de talents, direction cette fois les États-Unis, et plus précisément la Californie. C’est ici, à Los Angeles, que Jeff Porcaro et David Paich se lient d’amitié au lycée. Une amitié qui résiste au passage des ans et qui conduit les deux compères à fonder un groupe en 1976. Ils sont rejoints par Steve Porcaro, le frère aîné de Jeff, David Hungate et Bobby Kimball. Puis c’est au tour du guitariste Steve Lukather de faire son apparition au sein de cette bande de potes dont certains sont à peine sortis de l’adolescence. Toto est né, et ce groupe va s’inscrire dans la durée. Dès son premier album, tout simplement intitulé "Toto", le succès est au rendez-vous. Un succès qui ne va pas se démentir au cours des décennies suivantes, même à lamort de Jeff Porcaro en 1992, un drame auquel a survécu ce groupe de légende.

Téléphone, l’histoire d’une bande de potes

Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, les deux figures emblématiques de Téléphone, se sont connus dans les années 1970 au lycée. Étonnamment, ce n’est pas le début de leur collaboration musicale et encore moins de la formation du groupe. Celui-ci naît véritablement en 1976. Au mois de novembre de cette année-là, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, qui lui avait été présenté par Louis Bertignac, doivent se produire en concert, mais ils ne sont que deux, et ils doivent appeler du renfort. C’est évidemment Louis qui répond à l’appel, et il arrive en compagnie de sa petite amie, Corine Marienneau. Ces quatre-là ne le savent pas encore, mais le groupe Téléphone est né, et ne va pas tarder à devenir la référence absolue de la scène rock française. Même leur séparation en 1985 n’ôtera rien à l’aura d’une formation qui continue de traverser les décennies.