Les disquaires du Royaume-Uni disposent tous d’un bac de taille démesurée consacré aux disques des Beatles. Les prix diffèrent en fonction de l’état, bien sûr, mais aussi de l’année de pressage et de la rareté générale de l’objet. Pour rappel, un pressage Indien de 1964 des singles "Michelle/You Won’t See Me" s’était arraché pour 2.000 euros en 2015.
Un disque pour le moins particulier a récemment été mis aux enchères. Il s'agit d'un vinyle des Beatles daté de 1962 proposé ces derniers jours dans le catalogue de la maison Stacey Auctioneer’s. Et cette pièce rare a manifestement tapé dans l'oeil des collectionneurs.
Au lancement de la vente, le disque était estimé entre 8.000 et 9.000 livres, un prix justifié par une spécificité rare. Tiré à seulement 250 exemplaires, le vinyle, un disque promotionnel déstiné à la radio et à la télévision, comporte en effet une erreur d’impression faisant figurer le nom du chanteur Paul McArtney, au lieu de Paul McCartney.
L'objet n'est pas passé sous le marteau publiquement mais une offre a été acceptée "proche du prix de réserve" selon la BBC, c'est à dire le prix minimum de 7.000 livres. L'objet qui provenait de la collection d'un fan des Beatles a, selon David MacGregor de Stacey Auctioneer's, provoqué un "intérêt du monde entier".
Le couac technique d'impression a fait drastiquement augmenter la valeur de l'objet, mais ce n'est pas la seule variable. Selon l'expert en vinyle Rob Smee, cet intérêt s'explique également par la précocité de la sortie de ce single "qui est tiré des tous premiers jours de la carrière du groupe". Ses propos ont été rapportés par la BBC.