Whitney Houston : un parcours hors du commun
Sa carrière n’est pas le fruit du hasard, mais d’un travail acharné. Whitney Houston s’est hissée parmi les grands noms de la pop et de la soul grâce à un investissement sans relâche. Elle était quelqu’un de perfectionniste, qui ne comptait pas ses heures quand elle travaillait sa voix. Au cours de sa trop courte vie, elle a signé de nombreux tubes et de merveilleuses chansons romantiques. Mais tout ceci a eu un prix. Aux prises avec des problèmes de drogue et d’alcool, Whitney Houston a peu à peu décliné et a fini par sombrer. Pour autant, ce n’est pas ce malheureux volet de son histoire que ses fans retiennent. Son héritage artistique remarquable a marqué les esprits et continue à vivre malgré son décès. Élevée dans une famille où la musique a une place prépondérante, elle étudie le gospel et fait des représentations très jeune. Elle fait aussi du mannequinat, ce qui lui permet de gagner en assurance et en contrôle de l’image. Cet entraînement dès le plus jeune âge lui a permis de devenir une vraie bête de scène et une diva aux innombrables records.
Whitney Houston et le cinéma
La voix de la chanteuse ne passe pas inaperçue. Le monde du cinéma y voit un potentiel certain. C’est alors que le réalisateur Mick Jackson lui offre un rôle sur mesure en 1992, aux côtés de Kevin Costner dans "The Bodyguard". Elle y incarne Rachel Marron, star menacée par un fan fanatique. Le célèbre acteur est alors son garde du corps. Une histoire d'amour naît de cette relation professionnelle. Ce film romantique a rencontré un succès énorme au moment de sa sortie, notamment grâce à la chanson phare de la BO "I Will Always Love You". Les résultats sont retentissants tant pour le film que pour la bande originale et la carrière de la chanteuse. Whitney Houston était déjà à l’apogée de sa gloire, mais après ce long-métrage, elle devient une icône et n'a jamais cessé de l’être même après son décès.
Whitney Houston : un rôle écrit pour elle dans "The Bodyguard"
"The Bodyguard" a donné l’occasion à Whitney Houston de livrer une part d’elle-même. Elle y apparaît fragile. Son jeu d’acteur est convaincant, car authentique. Sans être menacée dans la vie réelle, elle subit énormément de pression pour rester à la hauteur. Son statut de star planétaire étant très exigeant, l’artiste devait travailler sans relâche et s’accorder peu de pauses pour livrer des spectacles et des créations impeccables. C’est donc avec beaucoup d’émotion que ses admirateurs ont pu apprécier sa performance dans ce long-métrage. On a aussi eu l’occasion d’avoir une vue sur le travail scénique et la préparation de la voix. De nombreux sacrifices ont été nécessaires à Whitney Houston pour accéder à la notoriété tant attendue. Le film est d’autant plus touchant depuis que la chanteuse n’est plus.