On sait que le roi Charles III n’est pas un fan de la série. Appréciera-t-il que la cinquième saison de "The Crown" sorte à quelques jours de son anniversaire ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé Netflix en indiquant que la nouvelle saison de la série retraçant la vie de la reine Elizabeth II serait disponible à partir du 9 novembre, soit cinq jours avant l’anniversaire du nouveau roi d’Angleterre. Celui-ci est né le 14 novembre 1948.
Un teaser, presenté durant l'évènement annuel "Tudum" organisé par Netflix, met en scène la princesse Diana, interprétée dans cette nouvelle saison par Elizabeth Debicki ("Gatsby le magnifique", "Tenet"), et plante le décor. On y découvre la reconstitution de ce qui semble être l’interview choc accordée par Lady Di à la BBC en 1995 et qui avait ébranlé la couronne.
Cette cinquième saison se focalise sur la période des années 1990, couvrant notamment l'année 1992, qualifiée d'"annus horribilis" par la reine elle-même, et qui a été marquée par l'incendie du château de Windsor, le divorce de la princesse Anne mais aussi et surtout la sortie du livre de la princesse de Galles "Diana: Her true story". Un récit qui dévoile les dessous désastreux de son mariage avec le prince Charles.
La rencontre de William et Kate dans la saison 6
Depuis 2016, Netflix diffuse en série le long règne de la reine Elizabeth II. Et chaque année, la nouvelle saison se rapproche un peu plus de notre époque. Après Claire Foy et Olivia Colman, c'est au tour d'Imelda Staunton d'incarner la souveraine britannique. L’actrice de 66 ans, vue dans de nombreux films, est surtout connue pour son rôle de l’agaçante Dolores Ombrage dans la saga "Harry Potter". Elle donnera ici la réplique à un nouveau prince Philip incarné par Jonathan Pryce ("Game of Thrones").
Prévue pour 2023, la sixième et dernière saison retracera l’adolescence de William et Harry après la mort de Diana. Le tournage, débuté en août dernier, introduira également la rencontre entre Kate Middleton et le prince William. Les jeunes acteurs qui interpréteront le couple viennent d’être choisis : il s'agit d'Ed McVey et de Meg Bellamy. Et malgré les nombreuses spéculations affairant au duc et à la duchesse du Sussex, l’histoire d’amour du prince Harry et de Meghan ne sera pas couverte par la série, dont l'intrigue prendra fin à l’aube du XXIe siècle.