Se replonger dans la longue histoire de la reine. Avec la disparition de la souveraine Elizabeth II, films, documentaires et séries traitant de la couronne britannique sont plébiscités par le public. Parmi eux, la série anglaise à succès "The Crown", lancée en 2016 sur Netflix, fait le plein de téléspectateurs. Réalisation léchée, interprétations inspirées et scénario prenant, la série de Peter Morgan possède tous les ingrédients du succès et notamment une bande originale étincelante.
Il faut dire qu’en 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a été le témoin de l’émergence de styles et courants qui ont bouleversé le paysage musical international, à commencer par le rock made in UK porté par les légendes des Beatles et des Rolling Stones.
"The Crown" puise ainsi dans un vivier inépuisable de tubes qui vont du jazz des années 1950 à la pop des années 1990. On pense par exemple à l’électrisant Man of Mystery de The Shadows, qui accompagne la saison 2, ou le suave I Only Have Eyes For You des Flamingos.
Dans la même veine, citons également le tube des Zombies She’s Not There, entendu dans la saison 3.
Avec la saison 4, la série entre dans une nouvelle ère : les années 80. La décennie voit s’imposer la jeune génération et, avec elle, les personnages de Charles et surtout Diana, interprétée par la comédienne Emma Corrin. Une playlist pop les accompagne. Tandis que la princesse Margaret perd pied sur Let’s Dance de David Bowie, Lady Di se donne en spectacle sur le morceau de Billy Joel UpTown Girl, savoure un peu naïvement la demande en mariage du prince Charles sur Edge of Seventeen de Stevie Nicks.
On découvre également la princesse s’appropriant l’immense palais vide de Buckingham chaussée de patins à roulettes sur Girls on Film de Duran Duran, son groupe préféré. Puis, plus tard, partager un moment de complicité avec ses garçons William et Harry en chantant Crazy Little Thing Called Love de Queen.
Comme l’explique au New York Times Sarah Bridge, superviseuse musicale de la série, les titres utilisés dans cette saison traduisent souvent une "évasion réconfortante" pour la princesse qui ressent de plus en plus le palais comme une prison dorée. C’est le cas avec l’inégalable Song For Guy d’Elton John, commente Sarah Bridge : "C'est un vrai moment doux-amer de tristesse mais aussi d’émancipation : nous pouvons voir la force que Diana détenait en elle pour percer. Ce morceau de musique a vraiment saisi toute l'énergie émotionnelle et le mouvement de l'incroyable performance d'Emma Corrin."