The Cure : leur prochain album sera-t-il vraiment le dernier ?

Le - modifié le

Lors d'une récente interview avec The Sunday Times, le chanteur Robert Smith a teasé leur prochain album et laissé entendre qu'il pourrait être le dernier.

Le nouvel album de The Cure actuellement en préparation "rassemblera 10 ans de vie distillés en quelques heures de musique très intense" a révélé le leader Robert Smith.

"Je ne pense pas qu’on refera quelque chose d’autre par la suite"

Cependant, une phrase de l'interview a particulièrement retenu l'attention des fans et concerne l'avenir du groupe. Robert Smith avait déjà dit par le passé que "chaque album de The Cure pourrait être le dernier", mais cette fois l'interprète des tubes cultes "Boys Don't Cry", "Close to Me" ou encore "Lullaby" a laissé entendre que le prochain album pourrait être le dernier : «Le nouveau projet des Cure est très émotionnel (...) Et je ne pense pas qu’on refera quelque chose d’autre par la suite.”

Un album difficile à écrire

Robert Smith a également admis que la longue attente pour la sortie d'un nouvel album, depuis "4:13 Dream" sortie en 2008, pouvait être en partie expliquée par ses difficultés à écrire les paroles : "J'ai lutté plus fort pour finir les paroles de ces nouveaux enregistrements qu'à aucun autre moment. Nous avons enregistré une vingtaine de chansons et je n'ai rien écrit. Je veux dire, j'ai beaucoup écrit , mais à la fin j'ai regardé et j'ai pensé : "C'est archi nul".

Smith a ensuite expliqué qu'être à la hauteur de ses propres normes d'écriture est un défi " : « La difficulté est que je suis devenu un critique si dur envers moi-même que je me dis : 'Qui sera intéressé par ça ?' C'est une très mauvaise chose. J'écoutais les chansons et je pensais que c'était la meilleure musique que ce groupe ait jamais faite, et mes paroles sont niaises".

Le chanteur a même envisagé de jeter toutes les paroles et de sortir un album instrumental. « L'année dernière, j'ai abandonné. J'ai pensé : 'Je ne peux pas le faire. Ils peuvent tous être fondamentaux », a déclaré Smith. « Et cette année, je suis revenu à ça. L'année dernière a été difficile pour diverses raisons, dont la pandémie, mais ce que j'ai écrit cette année m'a plu."

Ces nouvelles déclarations laissent espérer que les Cure préparent leur retour ! A suivre !