The Eagles : deux co-fondateurs
En 1970, à Los Angeles, deux jeunes musiciens se rencontrent dans le groupe d'accompagnement de Linda Ronstadt. Il s’agit de Glenn Frey et Don Henley. Ils ont en commun le talent et la passion pour le rock et il n’en faut pas plus. Tous deux auteurs-compositeurs-interprètes, puis guitariste, claviériste pour Glenn Frey et batteur, guitariste pour Don Henley, ils considèrent être en mesure de lancer leur propre formation musicale. Ils ont donc une idée précise en tête quand ils partent en quête de leurs nouveaux membres. Ils font passer des auditions à de nombreux musiciens. Deux d’entre eux se démarquent, Bernie Leadon, auteur-compositeur, guitariste, et Randy Meisner, bassiste et chanteur. C’est un cocktail gagnant, les membres du nouveau groupe The Eagles s’entendent à merveille au niveau musical, leurs créations sont harmonieuses, comme le soulignera leur producteur, Glyn Johns. Ils commencent à travailler sur la sortie d’un premier album éponyme, "The Eagles", en Angleterre. Les auteurs-compositeurs sont Jackson Browne et Glenn Frey.
The Eagles : le début de la gloire
À la sortie du premier album, un titre rencontre beaucoup de succès. Il s’agit de "Take it Easy". Classée 12e dans le Billboard Hot 100, c’est un des titres les plus connus du groupe. D’ailleurs, il est joué à chacun des concerts donnés par le groupe. Dans la lignée de ce premier tube, le groupe continue de travailler sur de nouveaux albums. Le second "Desperado" sort un an plus tard, et il contient une autre perle qui deviendra une chanson phare "Tequila Sunrise". Deux autres albums suivent : "On the Border", qui permet au groupe de se faire connaître au-delà des frontières américaines et notamment de l’autre côté de l’Atlantique, puis "One of these Nights", en 1975. Cette même année, Joe Walsh, guitariste arrive pour remplacer Bernie Leadon. Le groupe atteint l’apogée de sa gloire et donne des concerts devant des milliers de personnes. Mais, l’événement qui leur permet d’obtenir une place ad vitam æternam parmi les grands noms du rock, c’est la sortie de l’album "Their Greatest Hits (1971–1975)", meilleure vente du 20e aux États-Unis et bien sûr, de leur masterpiece "Hotel California" qui remporte deux Grammy Awards l’année de sa sortie.
The Eagles : intemporel
Il y a des groupes qui traversent le temps sans prendre une ride. Ces génies réussissent à créer des chefs-d’œuvre grâce à leur créativité, leur musicalité et leur talent. C’est ce que les talentueux membres des Eagles ont réussi à faire en une décennie, puisque leurs meilleurs morceaux ont été écrits et composés entre 1970 et 1980. Ils attirent les foules depuis 50 ans et il ne fait nul doute que "Their Greatest Hits (1971–1975)" et "Hotel California" continueront de séduire de nombreuses générations d’amateurs de rock.