"The Endless River" , un album que l’on attendait plus
Groupe ayant connu plusieurs séparations et reformations au cours de son histoire peu rectiligne, Pink Floyd n’avait plus, au moment de nous offrir "The Endless River" en 2014, enregistré d’album depuis "The Division Bell" sorti 20 ans plus tôt. Déjà amputé de Roger Waters depuis 1985, le groupe s’était mis en sommeil et ses membres s’étaient alors consacrés à leur carrière solo respective. Le concert mythique du Live 8 en 2005 avec David Gilmour, Nick Mason, Richard Wright, mais aussi le banni Roger Waters, avait donné un peu d’espoir de voir le groupe se reformer, mais c’est finalement un événement dramatique qui a insufflé l’envie à certains membres de reprendre ensemble le chemin des studios. Après la mort en 2006 du premier leader du groupe Syd Barrett, c’est le claviériste Richard Wright qui s’était éteint également d’un cancer, deux ans plus tard.
Un hommage à la musique de Richard Wright
Cinq ans après le décès de Richard Wright, David Gilmour s’est dit que les enregistrements de 1993 et 1994 non utilisés pour "The Division Bell" représentaient la dernière chance de sortir un ultime album et de rendre ainsi hommage à son ami. Toujours sans Roger Waters qui avait été à l’origine de l’éviction du groupe de Richard Wright à la fin des années 70, David Gilmour et le batteur Nick Mason ont en plus fouillé dans les archives pour retrouver des enregistrements de Richard Wright, et notamment un où il jouait de l’orgue au Royal Albert Hall en 1969, enregistrement qui sera samplé sur le titre "Autumn '68". À l'image de ce morceau, l'album est fait de titres uniquement instrumentaux (dont la plupart sont composés ou co-écrits par Richard Wright), à l’exception de la seule chanson "Louder than Words".
Le public plus fort que la critique
"Louder than Words" a été composé par David Gilmour, qui en a écrit le texte avec sa conjointe Polly Samson. La romancière et journaliste anglaise, qui avait déjà coécrit avec David Gilmour sept titres de l'album "The Division Bell", souhaitait à travers cette chanson décrire l’entente musicale hors du commun du groupe dont les membres avaient pourtant quasiment cessé de se parler au fil du temps. Cette envie datait du live 8 pendant lequel elle avait été surprise de voir le manque de communication orale entre les membres pendant les répétitions, qui contrastait avec leur harmonie musicale. Seul single de l’opus, "Louder than Words"a été plutôt bien accueilli par la critique à l’inverse de l’album qui a déçu certains médias spécialisés. "The Endless River"a en revanche été un gros succès public puisqu’il a signé en 2014 l’un des plus gros démarrages de l’histoire et qu’il s’est classé numéro 1 des ventes dans de très nombreux pays, dont la France et le Royaume-Uni. Vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, "The Endless River" a servi à la fois de très beau point final à la discographie studio de Pink Floyd, et de magnifique épitaphe à l’un de ceux qui a fait la grandeur et l’originalité de la musique du groupe, Richard Wright.