La tournée mondiale "The Joshua Tree Tour" de 1987
La tournée appelée "The Joshua Tree Tour" est menée par le groupe U2 en 1987, suite à la parution de l'album "The Joshua Tree". Cette tournée débute aux États-Unis, dans la ville de Tempe située en Arizona, pour s'achever au même endroit quelques mois plus tard. À cette occasion, le groupe traverse treize pays. Il passe par Los Angeles, Paris, Rome, Budapest, Dublin, Bruxelles, Madrid, mais aussi par le Canada avec les villes de Toronto et Montréal, pour revenir enfin aux États-Unis, notamment dans les villes d'Austin et d'Atlanta. La tournée se compose en tout de cent neuf dates.
Avant la création de "The Joshua Tree" : l'album "The Unforgettable Fire"
Le disque intitulé "The Unforgettable Fire" est le quatrième album de U2, paru en 1984 avant "The Joshua Tree", et marquant la consécration du groupe. Ce quatrième disque était déjà produit par Brian Eno et Daniel Lanois qui participeront également à la production de l'album "The Joshua Tree" en 1987. L'enregistrement de l'album est réalisé en Irlande, mais aussi à Dublin. Il se compose de dix chansons, auxquelles les deux producteurs ont apporté des touches d'ambient, créant ainsi de véritables ambiances musicales. Certains morceaux sont particulièrement représentatifs de cet album, il s'agit notamment du titre "Pride (In the Name of Love)" dont les paroles rendent hommage à Martin Luther King, mais aussi de la chanson "A Sort of Homecoming" qui puise son inspiration dans des textes poétiques. Dès la création de cet album commence à apparaître la fascination de Bono pour les États-Unis, qui fera l'objet de l'album suivant de manière beaucoup plus importante. Cet album marque la transition entre les disques rock et blues créés précédemment par le groupe, comme "War" et "Boy", et le nouveau disque de U2 "The Joshua Tree" qui paraît trois ans après.
Retour sur l'album "The Joshua Tree"
C'est l'album intitulé "The Joshua Tree" qui donne lieu à la tournée internationale menée par U2. Ce disque est le cinquième enregistré par le groupe. Les producteurs de cet album sont Daniel Lanois et Brian Eno. Il se compose de onze titres, et puise son inspiration dans différents genres musicaux, comme le gospel, le blues et le folk. Cet album rend hommage à l'Amérique, à sa musique et à ses paysages. Pour les illustrations du disque, U2 se rend notamment aux États-Unis, dans le désert de Mojave, afin de faire des séances photo dans les paysages américains. Ce sont le photographe Anton Corbijn et le designer Steve Averill qui s'occupent de la pochette et du livret du disque. Le titre de l'album évoque un grand arbre situé en Californie, dans la Vallée de la Mort. Quant à l'enregistrement de l'album, il se déroule principalement dans les studios Windmill Lane situés à Dublin. Il s'agit du disque qui signe la consécration du groupe U2 de façon internationale. Il se classe numéro un dans les hit-parades de nombreux pays. Le disque s'est vendu à hauteur de 28 millions d'exemplaires à travers le monde depuis sa sortie. Le disque est actuellement considéré comme l'un des meilleurs albums rock au niveau international. Il marque véritablement l'apogée du groupe U2.
Récompenses obtenues pour l'album "The Joshua Tree"
Pour l'album, le groupe obtient de nombreuses récompenses. Tout d'abord, le Time Magazine propose aux artistes de faire la couverture de la revue, ce qui est un véritable privilège et un fait particulièrement rare. U2 reçoit également deux Grammy Awards pour récompenser cet album au cours de l'année 1988 : il s'agit du "Prix du meilleur album de l'année" et de la récompense attribuée à la "Meilleure performance rock par un groupe vocal". Le magazine Rolling Stone classe le disque au vingt-septième rang de sa liste des "500 meilleurs albums de tous les temps". Par ailleurs, l'album est très bien accueilli par la critique, et notamment par les magazines Rolling Stone, Q magazine, Melody Maker, Hot Press et Les Inrockuptibles. Seulement deux jours après sa sortie, l'album s'est déjà écoulé à hauteur de 300 000 exemplaires.
Les titres les plus célèbres du disque "The Joshua Tree"
L'album "The Joshua Tree" se compose de certains titres particulièrement célèbres de U2, et notamment "Where the Streets Have No Name, "I Still Haven't Found What I'm Looking For" et "With or Without You". La chanson "Where the Streets Have No Name" est la cinquième de l'album. Elle est écrite par Bono au cours d'un voyage en Éthiopie. Elle rappelle l'univers de la techno par son tempo. Elle se compose également d'une longue introduction enregistrée à l'orgue et à la guitare. Le clip de cette chanson se déroule dans un quartier de Los Angeles. Le titre "I Still Haven't Found What I'm Looking For" s'inspire de la musique gospel. Enfin, le single "With or Without You" demeure l'une des chansons les plus fameuses de U2. Les paroles de la chanson évoquent les relations amoureuses. Il s'agit d'une ballade qui appartient au genre rock. Elle correspond au deuxième titre du groupe ayant fait l'objet du plus grand nombre de reprises. Cette chanson apparaît dans de multiples classements la récompensant, parmi lesquels ceux des magazines Rolling Stone, Blender et Q magazine.
Autres titres figurant dans l'album
L'album contient par ailleurs le titre "Bullet the Blue Sky", un morceau aux sonorités très rock et métalliques, repris plus tard par le groupe de métal "Sepultura". Quant au titre "Running to Stand Hill", il évoque l'addiction à l'héroïne dans les quartiers de Dublin dont Bono est originaire. Il s'agit d'une musique compassionnelle qui comporte des passages enregistrés à l'harmonica. Le titre "Red Hill Mining Town" s'inspire de faits historiques. La chanson "In God's Country" rend hommage à la Statue de la Liberté. Le titre blues "Trip Through Your Wires" évoque des expériences sexuelles. Quant à la chanson "One Tree Hill", elle rend hommage au machiniste de Bono, appelé "Greg Carroll", décédé dans un accident de moto. Le morceau "Exit" s'inspire de romans noirs, tels que celui de Truman Capote intitulé "De sang-froid". Les paroles évoquent un tueur en série. Pour clore l'album, le groupe enregistre le titre "Mothers of the Disappeared" qui raconte l'histoire des mères de disparus politiques en Amérique du Sud sous un régime dictatorial.
"The Joshua Tree Tour" en 2017
Au cours de l'année 2017, le groupe mène une autre série de concerts pour célébrer les trente ans de l'album. Cette tournée commence dans la ville de Vancouver, pour se terminer à Sao Paulo. Le groupe traverse de nombreux pays au cours de cette tournée, et notamment les États-Unis, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Colombie, le Chili, le Mexique et l'Argentine. À cette occasion, le groupe joue l'album "The Joshua Tree" dans son intégralité sur scène, et ce pour la toute première fois. Les concerts se déroulent seulement dans des stades. U2 vend plus de deux millions de tickets à ses spectateurs qui viennent assister aux concerts. De multiples groupes invités participent à la première partie des concerts, parmi lesquels "Mumford & Sons", "One Republic", "The Lumineers" et "Noel Gallagher's High Flying Birds".
Une autre tournée "The Joshua Tree Tour" en 2019
En 2019, le groupe mythique U2 mène une autre tournée qui passe par la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, mais aussi l'Inde. Le groupe joue à nouveau l'intégralité de son album lors de ces concerts. La scénographie du concert se compose de films et de photographies créés par le photographe Anton Corbijn qui s'était chargé des illustrations figurant sur l'album "The Joshua Tree".