The Pink Floyd : l’idée de Nick Mason pour faire revenir le groupe mythique

Le - Par .

Les rapports compliqués entre Roger Waters et David Gilmour ne permettent pas le retour de Pink Floyd. Si les discussions sont impossibles, le batteur du groupe, Nick Mason, a bien une solution.

Les rivalités au sein des groupes de rock britanniques ne sont pas des exceptions. Les Beatles et les Rolling Stones, par exemple, ne se sont pas contentés de livrer une guerre intergroupe, mais se sont également démarqués dans leurs conflits internes. C’est le cas aussi pour les Pink Floyd. Ses deux membres frontaux, David Gilmour et Roger Waters, se sont retrouvés au cœur de nombreux conflits personnels et judiciaires.

Une situation qui ne permet donc pas aux musiciens, encore en activité, de se réunir afin de produire de la musique sous la prestigieuse bannière Pink Floyd. L’un des membres du groupe semble le déplorer et suggère une solution qui pourrait faire revenir la mythique formation britannique sur le devant de la scène. Il s’agit du batteur Nick Mason.

L’IA : la solution à tout ?

Dans une interview donnée au média The Mirror, Nick Mason a confirmé l’impossibilité d’une réconciliation entre les deux hommes. Malgré tout, les avancées technologiques donnent de l’espoir au musicien, qui mise beaucoup sur l’intelligence artificielle : "L’idée serait d’avoir une situation d’intelligence artificielle dans laquelle David et Roger seraient amis à nouveau. Nous pourrions être comme ABBA à la fin".

La formation suédoise signe en effet depuis 2022 un concert en hologramme qui fait recettes. Le futur des Pink Floyd pourrait donc s’articuler autour de ce genre de prestations virtuelles dans lesquelles les émotions et les égos n’interfèrent pas avec la musique.