The Pretenders en 5 tubes

Le

Avec la fascinante chanteuse Chrissie Hynde à la barre, les Pretenders ont tutoyé les sommets des charts avec une série de tubes magistralement conçus. En voici cinq !

Brass in Pocket (1980) 

"Brass in Pocket" est le tube qui lance la carrière des Pretenders. Ecrit et composé par Chrissie Hynde et James Honeyman-Scott, le tube doit son succès à l’insistance du producteur Chris Thomas. En effet, Chrissie détestait la chanson lorsqu'elle a été enregistrée . "J'ai détesté!" dit-elle à Creem en 1981. "C'était un phénomène qui m'échappe complètement. Honnêtement, j'étais très déçue que ce soit un si gros succès - j'en étais gênée." L’expression “brass in pocket” (“avoir de la féraille en poche” en parlant de monnaie). Brass in Pocket est un succès à travers le monde et se classe notamment en tête des ventes au Royaume-Uni où il est certifié disque d'or, en Irlande en Suède et en Afrique du Sud.

Message of love (1981)

Enregistré à Paris, ville chère au cœur de Chrissie, ce “Message of love”  est à la fois sauvage avec son riff de guitare brut et doux dans la montée harmonique qui suit. Ecrit par Chrissie Hynde et interprétée par The Pretenders, le titre est sorti d'abord en single, puis sur l'EP Extended Play des Pretenders en 1981 , il a ensuite été réédité sur l'album Pretenders II du groupe en 1981. Les paroles de Chrissie Hynde ont également nommé Brigitte Bardot et cité Oscar Wilde ("Nous sommes tous dans le caniveau / Mais certains d'entre nous regardent les étoiles")

I Go to Sleep (1981)

Sous l’impulsion de l’Américaine Chrissie Hynde, de retour à Londres après un épisode parisien au milieu des années 1970, les Pretenders voit le jour en 1978. Formée de musiciens aux parcours divers, la formation rock connait un premier succès avec le tube "Brass in Pocket" en 1979. Deux ans plus tard, l’électrique Chrissie Hynde intègre au second album du groupe, "Pretenders II", la reprise d’un morceau de son petit ami d’alors, le chanteur des Kinks, Ray Davis. Sa version de "I Go to Sleep" fait le tour du monde et conforte la notoriété internationale du groupe londonien.

I’ll Stand by You (1994)

Après un album aux ventes décevantes (Packed, 1990, ne comprenant aucun tube), ils décrochent un nouveau tube planétaire avec I’ll Stand by You, une magnifique ballade qui promet amour et assistance fidèle dans les moments les plus sombres de sa vie. Extrait de leur sixième album studio, Last of the Independents, le titre est écrit par Chrissie Hynde en collaboration avec Tom Kelly et Billy Steinberg, il atteint le top 20 dans plusieurs pays, dont l'Australie, la Belgique, le Canada, l'Islande, le Royaume-Uni et les États-Unis. La chanson a été reprise par un certain nombre d'artistes, souvent à des fins caritatives. 

 

Don't get me wrong (1986)

En 1986, c’est carton plein avec "Don’t get me wrong", écrite et composée par Chrissie Hynde, la chanson est sortie en single en 1986 comme premier extrait de l'album Get Close. Elle est accompagnée d'un clip rendant hommage à la série "Chapeau melon et bottes de cuir".

Chrissie Hynde a raconté à Oncle Joe Benson dans l' émission de radio Ultimate Classic, avoir trouvée l'inspiration à bord d'un avion. "Il adorait jouer de la guitare », a-t-elle déclaré à la légende de la radio rock de Los Angeles, Oncle Joe Benson (via Songfacts ). "C'est un grand musicien, c'est comme ça que je le connaissais, parce qu'il avait l'habitude de venir à nos concerts et qu'il était ami avec le groupe et tout ça. J'avais en tête que j'allais écrire cette chanson pour lui. Des années plus tard, quand j'étais sur British [Airways], j'ai entendu une annonce - parce que j'ai écrit une partie de cette chanson dans un avion - et je pense que j'ai coupé l'une des mélodies principales de l'annonce aérienne : 'Dong-dong- dong-dong ... Bienvenue à British Airways."