The Rolling Stones, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel… : ces chanteurs qui nous donnent le sourire pendant le confinement.

Le

Alors que les fans de musique ont été quasiment privés de concert en 2020, nombreux sont les artistes ayant tenu à apporter un peu de bonheur à leur public pendant les confinements.

Des chansons "spécial confinement" pour Jean-Jacques Goldman et Vanessa Paradis

Beaucoup d’artistes l’ont affirmé : ces périodes très spéciales de confinement vécues en 2020 leur ont permis de se concentrer sur l’élaboration de projets musicaux. En attendant notamment le premier des six albums écrits par Boy George pendant le premier confinement, plusieurs chansons inspirées directement par la période sont sorties. C’est le cas de la chanson spécialement écrite par Vanessa Paradis, ou encore du titre "Si vous nous aidez", écrit par Didier Barbelivien et interprété par Gilbert Montagné. Cette chanson hommage à tous les soignants sur le front a permis de récolter des fonds pour la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Parmi les nombreux autres titres caritatifs, Jean-Jacques Goldman a signé "Ils sauvent des vies", pour lequel il a changé les paroles et le nom de sa chanson culte "Il changeait la vie" afin de rendre hommage de manière plus générale à tous ceux ayant continué de travailler pendant le premier confinement.

Les concerts emblématiques de Pink Floyd, Indochine et Genesis

À cette même époque, Indochine a notamment mis en ligne sur la plateforme de vidéos YouTube l'intégralité de son concert "Black City" au Stade de France en 2014, et celui enregistré au stade Pierre-Mauroy de Lille le 23 juin 2019, le dernier de sa tournée "13 Tour". D’autres groupes de rock mythiques comme Pink Floyd et Genesis ont également joué le jeu en diffusant gratuitement sur leur chaîne YouTube une série de concerts, à un rythme hebdomadaire. Les fans ont aussi pu voir ou revoir depuis chez eux plusieurs concerts emblématiques comme l’inoubliable "Live At Pompeii" de 1972 des Pink Floyd, ou la tournée "The Mama Tour" de Genesis qui reste encore visible gratuitement en ce moment malgré la fin du "Genesis Film Festival 2020".

Des mini-concerts enregistrés directement chez les artistes

Très actifs pendant le premier confinement, The Rolling Stones avaient à la fois diffusé gratuitement en ligne leurs plus grands concerts et signé quelques nouvelles prestations inoubliables. Chacun depuis chez eux, les quatre membres du groupe avaient notamment participé avec Elton John au concert caritatif "One World: Together at Home", pendant lequel leur passage avait été unanimement salué. Du côté des artistes français, Francis Cabrel, Jean-Louis Aubert et Patrick Bruel avaient donné des concerts virtuels quasiment au quotidien lors du premier confinement. Pendant le deuxième, le chanteur de Téléphone a signé un nouveau live, en profitant pour donner de ses nouvelles après une opération du cœur réussie, tandis que Matthieu Chedid a lui aussi remis le couvert avec un nouveau "concert à la -M-aison", en compagnie de Vanessa Paradis. Si cette nouvelle période de restrictions a été moins propice aux concerts gratuits, c’est que les artistes se sont orientés vers des prestations payantes, visibles en streaming à un prix souvent raisonnable. C’est notamment le cas de la star internationale Kylie Minogue qui a donné le 7 novembre le concert "Infinite Disco", et qui le rejouera le 31 décembre 2020.