The Voice : Marc Lavoine, Florent Pagny, Louis Bertignac… Ces chanteurs qui ont participé au programme

Le

Outre le talent des candidats, le succès de l’émission The Voice repose aussi sur le prestige et la personnalité des membres du jury. Focus sur ceux qui se sont succédés dans les célèbres fauteuils.

Florent Pagny, le recordman des participations

Lorsque l’on évoque le jury de The Voice, impossible de ne pas penser immédiatement à Florent Pagny, l'un des chanteurs-acteurs les plus doués de sa génération. En effet, l’interprète de grands succès tels que "Savoir aimer", "Ma liberté de penser" ou encore "Là où je t’emmènerai" est devenu au fil des ans une figure incontournable de l’émission. Présent dès la première saison, en 2012, il s’est installé dans un des célèbres fauteuils retournables lors de pas moins de sept éditions du plus célèbre des télé-crochets. Comme ses compères, il ne se contente pas d’être juré pour sélectionner les candidats, il officie en tant que coach, et peut se targuer d’avoir remporté la première saison grâce à Stéphan Rizon. Il récidive quelques années plus tard avec la victoire de Slimane Nebchi.

Pour The Voice, Mika s’est également inscrit dans la durée

Arrivé plus tardivement sur le plateau de The Voice, et plus précisément lors de la troisième saison (2014), un autre artiste de renom a vu son nom être durablement associé à ce programme phare de la chaîne TF1. Mika, célèbre chanteur libano-britannique, a en effet occupé ce rôle prestigieux durant pas moins de six saisons consécutives, ne quittant The Voice qu’au terme de la saison 2019. Devenu une véritable star grâce au succès d’albums tels que "Life in Cartoon Motion" ou "The Boy Who Knew Too Much", il a séduit les téléspectateurs avec ses tenues extravagantes et son sens de la formule. Il a également démontré qu’il était doué pour détecter les talents et les coacher puisque, tout comme Florent Pagny, deux de ses apprentis chanteurs ont remporté l’émission, à savoir Kendji Girac et Whitney Marin.

Jenifer, de la Star Academy à The Voice

Dans les rangs des jurés de The Voice, s’il y en a bien une qui sait que la télévision peut conduire au succès pour un chanteur c’est Jenifer. En 2002, elle remporte en effet la première édition de la Star Academy, également diffusée sur TF1, première émission à révéler de futurs talents par le biais du petit écran. Plus axé sur la télé-réalité, ce programme a été un grand succès, et a révélé l’interprète de "Au Soleil" ou "Des mots qui résonnent" au grand public. Devenue une star incontestée au fil des années, Jenifer a été choisie pour intégrer le jury de The Voice dès la première saison. Seule femme parmi les quatre coaches-jurés, elle a rapidement imposé son style, et les producteurs tout comme les téléspectateurs sont tombés sous le charme. C’est ainsi que Jenifer a retrouvé son fauteuil rouge durant les trois saisons suivantes, avant une longue pause. Elle revient finalement en 2019, mais décline l’invitation pour 2020, en raison d’un programme professionnel trop chargé. Si ses chanteurs n’ont jamais remporté The Voice, Jenifer a en revanche décroché deux victoires dans The Voice Kids.

Garou et Louis Bertignac parmi les pionniers de The Voice

Révélé par la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" le chanteur québécois Garou fait partie de la première équipe des jurés de The Voice. Sa voix grave, son sourire et son humour ont séduit le public, tout autant que les talents qu’il a coachés. Très apprécié, il renouvelle l’expérience en 2015 et 2016, avant de faire une petite pause en 2017. Il revient néanmoins l’année suivante, avant de décider de stopper sa participation "d’un commun accord avec la production" en 2019. A noter qu’en tant que coach Garou a remporté la deuxième saison grâce à Yoann Fréget, et qu’il a également participé à la version québécoise de The Voice, et à la première saison de The Voice Kids en France. Lors des deux premières saisons diffusées sur TF1, le public a retrouvé à ses côtés Louis Bertignac, emblématique membre du groupe de rock Téléphone avant d’entamer une carrière solo. Il était lui aussi de l’aventure pour les débuts de The Voice. Il a ainsi participé aux deux premières saisons, avant de disparaître de l’écran, ce qui était une volonté de la production et non de son propre chef. En revanche, tout comme Jenifer il a lui aussi participé à The Voice Kids (2014 et 2015). Là encore, il ne reste que deux ans, la reformation du groupe Téléphone sous le nom de Les Insus ne lui permettant plus d’avoir le temps de participer à l’émission.

Quatre saisons parmi le jury pour Zazie

Parmi les chanteuses ayant marqué l’histoire du jury du programme The Voice, Zazie figure en bonne position. Elle intègre l’équipe en 2015, suite au départ de Garou, et va y demeurer durant quatre saisons consécutives. L’interprète de "Larsen", "Zen" ou encore "Un point c’est toi" est à l’aise dans ce double costume de jury et coach. C’est d’ailleurs la partie coaching qui la passionne le plus, comme elle le confiera plus tard. Il faut dire que Zazie a du flair pour reconnaître les talents, et les aider à progresser. Ainsi, dès sa première saison au sein de The Voice, c’est un membre de son équipe qui s’impose, en l’occurrence Lilian Renaud. Elle récidive en 2018 avec la victoire Maëlle Pistoia. Un double succès en seulement quatre ans qui n’empêche pas Zazie de stopper sa collaboration avec la chaîne, du fait de trop nombreuses obligations professionnelles.

Pascal Obispo, une arrivée remarquée au sein de l’équipe The Voice

En 2018, le jury de The Voice, comme souvent, a vu l’arrivée d’un nouveau visage en la personne de Pascal Obispo. Révélé au grand public par le succès de la chanson "Plus que tout au monde" en 1992, cet auteur, compositeur et interprète n’a depuis jamais quitté le devant de la scène, que ce soit derrière un micro, ou pour écrire des chansons pour de nombreux artistes tels que Marc Lavoine, Natasha St-Pier, Patricia Kaas… Parmi ces collaborations figure un autre coach de The Voice, Florent Pagny, avec lequel il a notamment collaboré pour l’écriture de l’album "Savoir aimer". Un travail en commun qui a débouché sur une solide et durable amitié entre les deux hommes qui étaient donc ravis de se retrouver sur le plateau de l’émission. Après cette première expérience, Pascal Obispo a dû abandonner ses comparses du jury, en raison de ses activités professionnelles, avant de revenir en 2020.

Matt Pokora, Soprano, Julien Clerc… ces membres du jury éphémères

Durant les premières années, une certaine stabilité régnait parmi l’équipe des coaches et membres du jury de The Voice. Mais, entre les obligations professionnelles de certains et une certaine érosion des audiences, la production a dû plusieurs fois faire appel à de nouveaux artistes qui, jusqu’à présent, ne se sont pas forcément inscrits dans la durée. Révélé par l’émission Popstars, qu’il remporte au sein du groupe Linkup en 2003, M.Pokora a depuis lancé une carrière solo très réussie, avec notamment un immense succès auprès des jeunes. En 2016, il intègre le jury de The Voice Kids, et réitère l’expérience en 2017. Cette même année, il est également sélectionné comme coach pour The Voice. Une aventure qui ne dure qu’un an, mais qui a laissé un agréable souvenir à Matt Pokora. En 2019, ce sont deux nouvelles figures de la chanson française qui font leur entrée sur le plateau de The Voice, et pas des moindres : Julien Clerc et Soprano. Deux grands noms, dans des styles différents, mais un point commun, celui de quitter leur poste au terme de cette première expérience. Si, pour Soprano, son départ s’explique par un emploi du temps surchargé en raison de sa tournée Phoenix Tour, et qu’il n’exclut pas un retour, les choses sont différentes pour Julien Clerc. Celui-ci a sans doute fait les frais d’audiences en baisse, et avoué que, s’il ne regrettait pas l’expérience, il n’avait pas forcément tout apprécié.

2020… le grand chambardement

Plus les années passent, et plus The Voice renouvelle son jury. En 2020, c’est presque une révolution. Si Pascal Obispo revient après un an d’absence, pour le reste, c’est le grand chambardement, et trois nouvelles vedettes font leur apparition. Une fois encore, ce sont de grands noms qui sont choisis par la production et acceptent de relever le challenge. C’est ainsi que Marc Lavoine, Lara Fabian et Amel Bent viennent soutenir Pascal Obispo pour composer un quatuor novateur, et tenter de donner un nouveau souffle à l’un des programmes phares de TF1. Reste désormais à savoir si ce jury new-look va s’inscrire dans la durée, comme certains de ses illustres prédécesseurs.

Lire aussi