Thomas Dutronc : ce grand secret qu’il a caché à ses parents

Le

Invité sur France Info, Jacques Dutronc a fait des révélations sur son fils.

La musique chez les Dutronc est une histoire de famille ! Biberonné aux chansons mythiques de ses célèbres parents, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, leur fils Thomas Dutronc a été piqué par la même passion. Pourtant, le chanteur a d'abord fait le choix de le cacher à ses parents.

Jacques Dutronc a découvert par hasard que son fils s’était lancé dans la chanson

S'il savait que son fils Thomas jouait de la guitare, Jacques Dutronc ignorait en revanche qu'il chantait. Invité de France Info, Jacques Dutronc est notamment revenu sur la raison pour laquelle Thomas Dutronc, leur fils né en 1973, leur avait caché pendant si longtemps qu’il chantait. 

"Il devait jouer à Calvi. Il ne voulait pas que je vienne. D'abord je n'y serais pas allé, c'est sûrement pour ça qu'il m'a dit de ne pas venir. Donc j'ai attendu Thomas au bar de la terrasse. Je bois sûrement un coup, le fameux Carpentier (le producteur, ndlr) aussi et lui, va au concert. Il revient et me dit : 'Il chante formidablement bien'", a-t-il confié. "Je lui demande qui chante ! Il me répond : 'Mais Thomas chante', Ah bon, première nouvelle !". Après le concert, Thomas m'a dit : "Je chante. Je ne te l'ai surtout pas dit, et à toi, à la limite j'aurais peut-être pu, mais surtout pas à maman !"

Une requête que comprend Jacques Dutronc, malgré sa relation fusionnelle avec son fils, Françoise Hardy n’aurait peut-être pas bien réagi à cette nouvelle. "Parce que là, alors il n’aurait eu que des : ‘Il ne faut pas chanter comme si, tu devrais faire cela etc.’ Françoise était très critique, elle disait la vérité, elle n’arrangeait pas trop les choses, c’était direct. Si vous faisiez une mélodie et qu’elle ne l’aimait pas, elle disait carrément : ‘Je n’aime pas’. Elle n’arrondissait pas les angles. D’où la peur de Thomas. Jamais il ne l’a dit, donc je l’ai appris ainsi."

Françoise Hardy et Thomas Dutronc : une relation fusionnelle 

Françoise Hardy a pourtant fini par découvrir la passion de son fils : "Il m’avait caché qu’il écrivait des chansons", racontait-elle au Parisien en 2010. "Un jour, j’ai su qu’il faisait un petit concert en Corse. Le lendemain, j’appelle Jacques qui était là-bas pour lui demander comment ça s’était passé. Il me répond : Je n’y étais pas pour ne pas le stresser, mais quelqu’un m’a dit qu’il a bien chanté. J’étais interloquée : Il chante ? Jacques a ajouté : Oui, il paraît qu’il chante". La chanteuse décédée à l’âge de 80 ans surveillait de près la carrière musicale de son fils et lui a même offert une chanson sublime "Tant de belles choses", parue en 2004.