Bien plus qu’un album, une révolution. Il y a 40 ans, la pop music s’apprêtait à vivre le chamboulement le plus important de son histoire avec la sortie du nouvel album du jeune et déjà très expérimenté Michael Jackson.
Piqué au vif de ne pas avoir obtenu le Grammy award de "l’album de l’année" pour son cinquième opus "Off the Wall", deux ans plus tôt, Michael Jackson ne compte pas laisser le trophée lui échapper une nouvelle fois. La feuille de route de "Thriller" est claire : le disque doit contenir autant de tubes qu’il comporte de pistes. S’entourant des meilleurs, à commencer par le génial producteur Quincy Jones, il y parviendra, délaissant du même coup quelques pépites écrites pour l’album au profit des tubes légendaires que l’on connait : "Billie Jean", "Beat It", "Thriller" et bien d’autres.
Aujourd’hui, la réédition "Thriller 40" propose un double CD incluant le disque original et dix titres rares et inédits tout droit sortis des sessions d’enregistrement de l’album, en 1982. Autant de raretés qui, pour la plupart, auraient eu toute leur place dans la version définitive de l’album le plus vendu au monde.
1. STARLIGHT
Pour la première fois, on peut entendre la version originelle de la chanson culte "Thriller", intitulée dans un premier temps "Starlight". La mélodie et le groove sont là, ne manque plus que l’effrayante ambiance de la version finale.
2. GOT THE HOTS (Démo)
Voici un morceau, déjà paru sur certaines éditions de la compilation "King of Pop" de 2008, qui aurait eu sa place dans la version finale de "Thriller". Pop énergique et groovy aux accents disco-funk, "Got The Hots" mélange plusieurs influences qui forgent le mythique album de Michael Jackson. On en redemande.
3. WHO DO YOU KNOW (Démo)
Emouvant inédit, "Who do you know" est une démo a capella de Michael Jackson qui laisse entendre toute la musicalité de la voix du chanteur. A son écoute, on se prend à imaginer ce que le morceau, sur lequel le chanteur travaillait depuis 1980, aurait donné produit par les maitres d’œuvre de "Thriller".
4. CAROUSEL
Déjà paru en 2001, sur une édition spéciale de l’album, "Carousel" a manqué de peu d’intégrer les neuf pistes définitives de "Thriller". C’est finalement l’excellent "Human Nature", composé par Steve Porcaro et plébiscité par Quincy Jones, qui aura la faveur de Michael.
5. BEHIND THE MASK - MIKE'S MIX (Démo)
D’une étonnante modernité, "Behind The Mask" est une chanson qui reprend le morceau du groupe de synthpop japonais Yellow Magic Orchestra (YMO) sorti en 1979. Avec l’autorisation du groupe, Michael Jackson en fait une version plus pop tout en gardant l’esprit avant-gardiste des sons synthétiques. Une réussite éditée en 2010 sur l’album posthume "Michael". La démo présentée ici et en revanche inédite.
6. CAN'T GET OUTTA THE RAIN
Les fans du roi de la pop ne sont pas étrangers à "Can’t Get Outta The Rain", qui, si elle n’a pas trouvé sa place sur "Thriller", a été éditée en face B du premier single extrait de l'album "The Girl Is Mine". Sans doute le morceau le plus disco de cette sélection avec sa section de cuivres et sa ligne de basse progressive.
7. THE TOY (Démo)
Encore une démo inédite d’un titre sur lequel Michael Jackson a longuement travaillé, y revenant à différentes reprises au cours de sa carrière. Au final, le morceau intégrera l’album "Michael", sorti en 2010, sous le titre "Best of Joy". Cette démo de 1982 rappelle les balades d’un groupe comme les Bee Gees.
8. SUNSET DRIVER (Démo)
D’inspiration funk, Sunset Driver est une pure création de Michael Jackson. Le groove de sa voix dicte le rythme et la progression de ce morceau foisonnant qui aurait dû se retrouver sur "Thriller", puis "Bad". Il figurera finalement dans la compilation "The Ultimate Collection" en 2004. On retrouve au mixage de cette démo de 1982, Bill Bottrel, coproducteur, près de dix ans plus tard, de l’album "Dangerous".
9. WHAT A LOVELY WAY TO GO (Démo)
Plus intimiste, cette balade au travail mélodique recherché avait été écrite à la fin des années 1970 par Michael Jackson qui l’avait retravaillée pour "Thriller", mais le morceau n’intégrera finalement pas l’album culte.
10. SHE'S TROUBLE (Démo)
Last but not least, "She’s Trouble" est un titre percutant, rythmé par une basse implacable et le groove du chant de Michael Jackson. Le morceau n’intégrant pas le sixième album du chanteur, il a finalement été proposé à d’autres artistes et les Britanniques de Musical Youth s’en sont emparé, signant ainsi un nouveau succès après "Pass the Dutchie", sorti également en 1982.
_________
A Ecouter
Retrouvez les plus grands tubes du King of pop sur notre Webradio Michael Jackson