Timbrés de timbres

C’est souvent une passion éphémère d’enfant, et cela devient parfois – plus rarement – une activité d’adulte : collectionner les timbres-poste. Un art. Un vrai. Qui mérite son salon. La philatélie s’expose au Parc Floral de Paris du 12 au 20 juin 2010.

La philatélie, c’est l’art de collectionner les timbres. Terme créé à la fin du 19ème siècle, à partir des mots grecs philos ( ami ) et ateleia ( exemption de taxe ). Le mot philatélie s’impose face à son prédécesseur la « timbrologie », qui remonte aux années 1800.


A chaque passionné sa collection

Le philatéliste collectionne donc, et chacun a ses préférences et ses spécialités : il y a ceux qui préfèrent les timbres neufs, ceux qui ne jurent que par les timbres oblitérés. Les uns se passionnent pour les enveloppes timbrées, les autres pour les thèmes présents sur le timbre ou pour le pays d’origine. Ainsi, l’univers philatélique est vaste et sans limite. Les timbres se vendent et s’échangent. Leur cote est différente selon l’état : qu’il soit neuf, oblitéré, abîmé ou pas. Qu’il soit rare, très ancien,  et très demandé. Les connaisseurs disposent de revues et d’ouvrages spécialisés pour les guider dans ce monde qui leur appartient.


Planète Timbres, pour les mordus… et pour tous les autres

"La Poste" qui organise cette 5ème édition du Salon Planète Timbres présente 23 000 m2 d’exposition au Parc Floral de Paris du 12 au 20 juin 2010, avec 200 000 timbres en compétition, une centaine de négociants, plus de 100 000 visiteurs attendus. Ce salon est l’occasion pour les non-initiés de découvrir ce monde à part, et de participer à diverses activités, par exemple découvrir les secrets de la fabrication d’un timbre. Au programme aussi, une plongée dans les "images" et les thèmes présents sur certains timbres: les sports, les langues régionales, ou encore la gastronomie… l’occasion par exemple de déguster des produits du terroir… le timbre s’affiche ainsi dans tout les domaines, pour être perçu comme le miroir de la vie.


Planète Timbres, à découvrir au Parc Floral de Paris, du 12 au 20 juin 2010
Le site officiel de Planète Timbres, suivez ce lien
Intéressés par la philatélie en général ? allez donc ici !