"Tina", l’histoire du biopic culte sur Tina Turner

L'un des biopics les plus réussis est sans doute celui dédié à la reine du rock, Tina Turner. Le film aux multiples récompenses retrace la vie personnelle et professionnelle de cette légende du rock.

© © DENIZE alain / Getty Images

Une vie rock'n'roll

En 1986, Tina Turner écrit son autobiographie "I, Tina", un livre touchant où la reine du rock'n'roll raconte sa vie. Sept ans plus tard, le film adapté de ce livre sort en salle. Sobrement appelé "Tina", le film retrace la vie de la star, de ses débuts dans la petite chorale de sa ville jusqu'au succès interplanétaire de la lionne du rock.

Il faut dire que la vie de star de manque pas de rebondissements. À l'âge de 18 ans, elle fait la connaissance d'Ike Turner, qu'elle épouse quelques années plus tard. Sur scène, le couple forme un duo à succès. Mais côté vie privée, c'est un vrai chaos. Autant d’événements qui inspirent le réalisateur Brian Gibson.

Un film aux multiples récompenses

Grâce à la mise en scène inspirée du réalisateur et à la performance exceptionnelle d'Angela Bassett, le biopic connaît un succès interplanétaire ! Le maquillage, le jeu de jambes, les mimiques : tout y est ! L'actrice y joue une Tina Turner plus vraie que nature.

Le film "Tina" est nommé deux fois aux Oscars, et l'actrice principale remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical. Ce biopic fait sans conteste partie des meilleurs biopics de l'histoire.