Tina Turner : la vie d’une battante qui n’a jamais rien lâché

Le - modifié le

Ce qui ne tue pas rend plus fort ! Tina Turner en est la preuve. La chanteuse a eu un parcours aussi incroyable que sinueux. Retour sur l’impressionnante histoire d’une vraie battante.

Tina Turner : un parcours sinueux

Tina Turner est loin d’avoir eu un parcours facile. Dès l’enfance, elle fait face à l’abandon de son père. Ce dernier décide de la laisser à ses parents. Sa mère est vaguement présente, mais décide à son tour de quitter le navire. La jeune fille évolue dans un contexte difficile. Elle décide donc d’embrasser ses passions artistiques, notamment la danse et le chant. Elle travaille sa voix, qui est déjà exceptionnelle à la base. Elle fait partie d’une chorale qui chante du gospel à l’occasion de cérémonies religieuses. Une très bonne école pour entraîner ses cordes vocales à pousser dans les graves et les aigus. Ceux qui ont eu la chance de la voir performer à ces occasions ont pu constater qu’elle avait du potentiel. C’est en déménageant dans le Missouri qu’elle fait une rencontre qui va changer sa vie pour de bon. Elle n’a pas 18 ans et croise Ike Turner, un chanteur, qui commence à se faire connaître. Ils tombent tous deux amoureux. À l’occasion d’un concert, il décide de la faire découvrir à son public, en tant que choriste. C’est évidemment un succès.

Tina et Ike Turner : la gloire du duo

Le couple connaît un certain succès à la scène et se fait rapidement remarquer. Leur plus grand succès commun est le titre "Proud Mary", qui leur vaut un Grammy Awards. Mais cette gloire a un prix. Malheureusement, Ike Turner s’avère être un homme violent et aux prises avec des problèmes d’alcool et de drogue. Carrière artistique et addictions font rarement bon ménage. Le succès du duo est tout aussi foudroyant que bref. Les contrats se font de plus en plus rares. Tina Turner, courageuse comme à son habitude, décide de mettre fin à cette relation toxique. Et, ce n’est pas facile. Ike Turner, un homme possessif dont la carrière dépend de Tina Turner, ne veut pas la laisser partir. Elle doit donc fuir et trouver refuge chez des amis. Elle est sans le sou et doit tout rebâtir. Tina Turner en a vu d’autres, et c’est sûrement pour cela qu’elle a réussi à s’en sortir une nouvelle fois.

Tina Turner : le phénix renaît de ses cendres

Tina Turner ne fait pas partie de ceux qui jettent l’éponge. C’est une battante. Elle ne se laisse jamais abattre, quelle que soit l’épreuve qu’elle doit affronter. Cependant, elle met du temps à se relever. Sa rupture avec Ike Turner a clairement menacé sa carrière. Mais son travail et sa personnalité lui ont permis de rebondir. On ne s’attendait pas à moins de la part de l’interprète de "The Best". Elle est bourrée de ressources et de talents. Elle lance donc un album solo qui va la hisser au rang des plus grands du rock'n'roll, "Private Dancer". Résultat : 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde, 4 des plus prestigieux Grammy Awards et un titre de Queen of the Rock'n'Roll qu’elle ne perdra jamais. Un parcours inspirant que l’on peut découvrir en détail dans les mémoires de Tina Turner.