Une artiste au sommet de sa gloire
Née aux États-Unis en 1939, Tina Turner est sans conteste une des artistes majeures des années 70 et 80. Après avoir commencé sa carrière en duo avec son mari Ike, elle s’émancipe de l’emprise de ce dernier pour mener une carrière en solo. En 1982, sa version de "Let’s Stay Together" est un véritable succès et propulse la chanteuse sur le devant de la scène. S’ensuivront des titres inoubliables qui ont fait sa légende comme "What’s Love" ou "We Don’t Need Another Hero", enregistré pour le film Mad Max III dans lequel elle joue également. Tina Turner est une artiste au faîte de sa gloire quand elle se lance dans la tournée "Break Every Rule World Tour".
Une tournée mondiale pharaonique
Lorsque Tina Turner entame sa série de concerts prévue à travers 14 pays, elle déclare à la presse américaine que cette tournée sera sans doute sa dernière. En effet, elle souhaite se consacrer davantage à sa carrière d’actrice. La première date a lieu en Allemagne, à Munich le 4 mars 1987. S’ensuivront des concerts mémorables comme celui donné en Suisse à Locarno, où la scène avait été aménagée en centre-ville. Offrant à ses spectateurs un show grandiose, ponctué d’effets pyrotechniques et accompagné de danseurs de samba, la chanteuse éblouit son public par la démesure de son spectacle. Tina Turner poursuit ensuite sa tournée des principales capitales et villes européennes avant de partir vers l’Amérique du Sud.
Un concert entré au livre des records
Le concert qu’elle donne au stade Maracana de Rio de Janeiro permet à Tina Turner de faire son entrée au Livre Guinness des Records. Avec plus de 184 000 spectateurs présents dans le mythique stade carioca, la chanteuse américaine devient l’artiste féminine ayant écoulé le plus de billets payants pour un concert. Elle y interprète devant une foule en liesse ses plus grands succès : "I Can’t Stand the Rain", "Better Be Good to Me" ou "Proud Mary". Ce concert mythique a eu les honneurs d’une captation vidéo et est sorti en VHS et en DVD sous le titre "Tina Live in Rio 1988". Accompagnée de ses musiciens, James Ralston et Laurie Wisefield à la guitare, Jack Bruno à la batterie ou encore John Miles au clavier, la chanteuse semble comme habitée et livre une performance exceptionnelle. Après un an de tournée, plus de 218 concerts donnés dans 22 pays et plus de 4 millions de spectateurs, le dernier show a lieu au Japon, à Osaka. Cette tournée ne sera pas la dernière de Tina Turner en dépit des propos qu’elle avait tenus à son démarrage. En effet, deux ans plus tard, la tournée "Foreign Affair : The Farewell Tour" commencera et connaîtra également un immense succès.