Le -
modifié le -

Tina Turner, retour sur un début de carrière aussi réussi que tumultueux

© © Bill Marino / Getty Images

Tina Turner : son éducation musicale

Sa voix, elle l’a doit à un travail de longue haleine. Tina Turner est passionnée de musique et de chant depuis l’enfance. Alors qu’elle fait face à l’abandon par ses deux parents, cette passion est une véritable échappatoire. Elle y met tout son cœur et toute son âme. Avec le soutien de sa sœur, elle passe au travers de ces années difficiles. Alors qu’elle atteint la majorité, elle rencontre celui qui deviendra son mari, Ike Turner. Elle intègre le groupe de rock'n'roll de ce dernier en tant que choriste. Très vite, elle se démarque par son talent et sa présence scénique. Au point où Ike Turner n’a d’autres choix que de renommer son groupe "Ike & Tina Revue".

1957-1976 : une période prolifique pour le couple de stars

Au début de la relation, les deux amants filent le parfait amour. Ils passent leur vie ensemble à la scène comme dans le privé. Animés par une passion commune, ils créent, écrivent, composent et livrent des concerts dont leurs admirateurs se souviennent encore. Tina Turner et les Ikettes, les performeuses qui accompagnent le couple, font des chorégraphies mémorables. D’ailleurs, ces prestations ont inspiré de nombreux autres artistes comme Mick Jagger, David Bowie, James Brown. Tina Turner est une bête de scène, et exerce un réel pouvoir sur les foules. Ce succès n’est malheureusement pas assez pour préserver l’amour et le respect dans le duo Turner. Ike sombre dans la drogue. De plus en plus désagréable avec son entourage personnel et professionnel, il perd toute crédibilité.

1976 : le début de la carrière solo de Tina Turner

Si Ike n’existe pas sans Tina Turner, le contraire n’est pas vrai. C’est précisément au moment où elle le quitte et n’a presque plus rien que Tina Turner révèle la puissance de son talent. Elle ne cesse plus alors d’évoluer, pour devenir la rockeuse légendaire que l’on connaît. Sa séparation a été salvatrice, et lui a permis de s’affirmer en tant que grand nom du rock. Le vrai talent du couple, c’était définitivement elle. La chanteuse est très bien entourée, et a la reconnaissance de ses pairs. Elle multiplie les albums et les concerts, et sa vie se passe sur scène pendant plusieurs années. En 1984, elle est consacrée lors de la cérémonie des Grammy Awards, où elle rafle 4 récompenses pour la meilleure chanson de l'année, l'album de l'année, et celles de la meilleure chanteuse rock et de la meilleure chanteuse pop. Elle sort des grands succès comme "The Best". Elle est partout, et fait même quelques apparitions cinématographiques, notamment dans "Mad Max 3". Un succès bien mérité pour quelqu’un qui s’est construit tout seul. Pour les nostalgiques, une très belle comédie musicale retrace le parcours sinueux, mais fantastique, d’une artiste étonnante, à la voix légendaire et au talent indéniable.