Tina Turner, une vie sur scène

N'est pas Tina Turner qui veut. L'icône du rock est reconnue dans le monde entier pour son énergie inépuisable et ses concerts de folie. Retour sur quelques-uns d'entre eux.

© © Bill Marino / Getty Images

Une bête de scène dès le début de sa carrière

L'histoire d'amour de Tina Turner avec la scène débute dans les années 60 au côté de son mari de l'époque, le guitariste Ike Turner. Le monde de la musique est alors en plein bouleversement et il souffle en Amérique un vent de liberté, loin des carcans puritains qui règnent alors. Tina Turner sent le vent changer de direction et décide de mettre en scène un personnage qui deviendra légendaire. La lionne et les danseuses du duo, les "Ikettes", accomplissent des performances inédites pour l'époque et qui électrisent le public.

Le grand concert de Rio de Janeiro

De mars 1987 à avril 1988, Tina Turner s'engage dans une gigantesque tournée mondiale qui explose tous les records, comme celui du plus grand nombre de spectateurs pour une tournée féminine (avec tout de même 4 millions de personnes venues assister à ses concerts). Mais le record que chacun retient est celui de Rio de Janeiro. Le 16 janvier 1988, la lionne du rock se produit au stade Maracanã devant 180 000 spectateurs, battant ainsi le record d'entrées payantes alors détenu par le non moins célèbre Frank Sinatra. Tina Turner et son inimitable style partent à la conquête du monde, une fois de plus.

Toujours au top pour le 50e anniversaire des Grammy

La reine du R&B, Beyoncé, et la lionne du rock et de la soul, Tina Turner, ensemble pour célébrer le 50e anniversaire des Grammy Awards en 2008, que demander de plus ? Le magnifique duo chante "Proud Mary" et offre au public un hommage aussi émouvant que grandiose. Tina Turner a alors 68 ans et son énergie est toujours aussi tranchante que la lame d'un couteau. En 2018, la rockeuse légendaire reçoit un Grammy Award récompensant une carrière musicale d'exception : le Lifetime Achievement Award.