Toi mon toit, l’histoire du plus grand tube d’Elli Medeiros

Le

Titre qui a propulsé Elli Medeiros sur le devant de la scène, "Toi, mon toit" est emblématique des années 80. Focus sur une chanson moins sage qu’il n’y paraît au premier abord

Les débuts d’Elli Medeiros

Fille d’une célèbre actrice uruguayenne, Elli Medeiros naît à Montevideo en 1956. Sous les feux de la rampe depuis son plus jeune âge, elle n’a que 5 ans quand ses parents se séparent. À l’âge de 9 ans, elle quitte l’Uruguay avec sa mère pour s’établir en Argentine. Elles y resteront pendant 5 ans avant de s’envoler pour la France. Au lycée, elle rencontre celui qui deviendra son compagnon, Jacno. Avec quelques amis, ils fondent le groupe les Stinky Toys, un des premiers groupes de punk français. Malcolm McLaren, le célèbre producteur, les remarque et les invite à se produire dans des festivals en Angleterre auprès des Clash et des Sex Pistols. Le groupe est alors à son apogée et connaît un énorme succès dans les milieux underground. Néanmoins, après deux albums, les Stinky Toys se séparent et Elli Medeiros se lance dans une carrière en solo en 1985.

Le premier succès d’une chanteuse atypique

C’est avec son nouveau compagnon Ramuntcho Matta qu’Elli Medeiros compose ce qui sera son premier grand succès "Toi, mon toit". Le titre sort en 1986 et est issu de l’album "Bom Bom". Caractérisée par des rythmes chaloupés inspirés du candombe, un style musical uruguayen, la chanson annonce le courant World Music qui sera très en vogue à la fin de la décennie. "Toi, mon toit" est un énorme succès qui se classe au top 50 des meilleures ventes de disques pendant 18 semaines. Elli Medeiros est choisie pour assurer les premières parties d’Étienne Daho à l’Olympia et s’affiche même en couverture du célèbre magazine Playboy. Si sa carrière de chanteuse est lancée, Elli Medeiros est une artiste aux multiples talents qui ne se cantonne pas à un seul domaine de prédilection. Elle joue dans plusieurs films et séries et publie des bandes dessinées dans la presse.

Un double sens à connotation érotique

Si de prime abord les paroles de "Toi, mon toit" semblent bien innocentes : on y parle de papillons en l’air et de fourmis par terre, le sous-texte paraît néanmoins beaucoup plus coquin quand on s’y intéresse de plus près. Quand Elli Medeiros chante "prends un petit poisson, glisse-le entre mes jambes", on peut y voir une allusion déguisée à certains plaisirs sexuels… "Toi, mon toit" fait partie de ces chansons françaises à double sens comme "Les sucettes à l’anis" de France Gall, "Pourvu qu’elles soient douces" de Mylène Farmer ou encore "Ma petite entreprise" d’Alain Bashung. Cette interprétation polissonne semble avoir échappé à la marque de vêtements pour enfants Petit Bateau qui l’a utilisée lors d’une campagne de publicité. Philippe Katerine en livrera une interprétation des plus inspirées avec le groupe Francis et ses peintres en 2010.