"Too Shy", le tube ultime de Kajagoogoo

Le - Par .

Avec l’une des meilleures lignes de basse des années 1980, le tube "Too Shy" des anglais de Kajagoogoo enflamme les charts à sa sortie en janvier 1983.

A la fin des années 1970, un groupe avant-gardiste écume les pubs locaux du Bedfordshire, au nord de Londres. Art Nouveau, c’est son nom, possède des musiciens talentueux mais le succès peine à arriver. La venue d’un nouveau chanteur va tout changer. Le groupe fait la connaissance d’un certain Christopher Hamill qu’il recrute et se renomme Kajagoogoo.

Alors qu’il officie en tant que serveur dans un club londonien, Christopher Hamill rencontre le membre de Duran Duran, Nick Rhodes, à qui il glisse une démo de son groupe. Ce dernier la transmet alors à EMI Records avec la ferme intention d’obtenir un contrat pour la formation new wave dont il décide d’être le producteur.

"Oui, on les a écoutés…"

Le bassiste de Kajagoogoo, Nick Beggs, raconte l’échange entre Nick Rhodes et la maison de disques :  "Ils ont dit oui, on les a écoutés. Et Nick Rhodes a répondu : ok, ben c’est que vous n’avez pas bien écouté.  Et on a été signé." Afin de se faire connaitre du grand public, le groupe ne relâche pas ses efforts pour autant et s’ouvre les portes de l’émission phare de la BBC "Top of the Pops" grâce à un morceau taillé pour le succès : "Too Shy", sorti en janvier 1983.

Portée par la basse hypnotique et funk de Nick Beggs, un refrain implacable et le magnétisme de Christopher Hamill, la chanson prend rapidement la première place du classement des singles au Royaume-Uni et va progressivement faire parler d’elle à l’extérieur, et notamment en France, où il atteint la seconde place. Appuyé par la chaîne MTV, qui diffuse le clip avec le mannequin Carolyn Espley, le titre fait également un carton aux Etats-Unis, confirmant ainsi le succès de Kajagoogoo et de son principal tube "Too Shy".