Top 10 des meilleurs titres de Supertramp

Le

Groupe de rock formé en 1969 par Roger Hodgson et Rick Davies, Supertramp aura collectionné les succès pendant environ vingt ans. Voici notre top 10 des meilleurs titres de Supertramp !

"The Logical Song" (1979)

Sans conteste le plus grand succès du groupe, "The Logical Song" conquiert le monde en 1979 avec sa mélodie entêtante. Numéro 1 au Canada, numéro 2 et certifié disque d'or en France, numéro 6 au Billboard Hot 100 américain et numéro 7 au Royaume-Uni, ce morceau sur le sens de la vie, et notamment sur la pertinence du système scolaire, reçoit aussi le titre honorifique de meilleure chanson de l’année selon Paul McCartney.

"Breakfast in America" (1979)

Album mythique de Supertramp, "Breakfast in America" est un réservoir à succès. Derrière "The Logical Song" sort également en 1979 le titre éponyme de l’opus qui entre alors dans le Top 10 des charts britanniques. Morceau évoquant le rêve américain, il atteint seulement la 62e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, mais y connaîtra une deuxième jeunesse (numéro 4 aux États-Unis et numéro 3 au Royaume-Uni) avec la reprise rap-rock très réussie "Cupid's Chokehold" du groupe Gym Class Heroes accompagné de Patrick Stump des Fall Out Boy.

"Goodbye Stranger" (1979)

Troisième single de l’album "Breakfast in America", "Goodbye Stranger" est particulièrement populaire en France où le titre atteint la 9e place des meilleures ventes en 1979, mais aussi outre-Atlantique. Numéro 15 des charts aux États-Unis, cette chanson nous offre un dialogue, et même plus particulièrement une dispute musicale, entre Roger Hodgson et Rick Davies dont les relations commencent d'ailleurs à se dégrader à cette époque.

"Take the Long Way Home"(1980)

Un peu moins connu, le titre "Take the Long Way Home" contribue aussi cependant à faire de "Breakfast in America" l’un des albums les plus vendus de l’histoire avec plus de 20 millions de copies écoulées. Titre évoquant les sentiments pouvant naître lorsque l'on rentre chez soi (dans la maison familiale), cette chanson teintée de nostalgie a trouvé un très bel écho en Amérique du Nord, atteignant la 10e place des charts américains et la 4e des charts canadiens.

"Dreamer" (1974)

Premier grand succès de Supertramp à sa sortie en 1974, "Dreamer" a permis de véritablement lancer la carrière du groupe. Chanson composée par Roger Hodgson à l'âge de 19 ans, "Dreamer" est appréciée aux quatre coins du monde (numéro 6 en Italie, numéro 13 au Royaume-Uni, numéro 47 en Australie et numéro 75 au Canada), en particulier pour son originalité musicale à l’époque. On y retrouve notamment un synthétiseur très marqué et des variations mélodiques, qui deviendront des marques de fabrique indélébiles de la musique de Supertramp.

"Bloody Well Right" (1974)

Sorti en Face B de "Dreamer", "Bloody Well Right" est présent sur le troisième album du groupe "Crime of the Century", le premier sorti avec de nouveaux arrivants : Dougie Thomson (basse), Bob Siebenberg (batterie) et John Helliwell (saxophone, clarinette et chœurs). Se présentant alors dans sa formation la plus emblématique, le groupe aux neuf vies signe avec "Bloody Well Right" une chanson aux paroles cyniques qui va lui permettre de se faire connaître aux États-Unis, devenant son premier single à rentrer dans le Billboard Hot 100.

"Give a Little Bit" (1977)

Comme "Dreamer", "Give a Little Bit" est un morceau écrit très jeune par Roger Hodgson. Inspiré du succès des Beatles "All You Need Is Love" des Beatles, ce titre se démarque par la présence d’une guitare acoustique à douze cordes et d’un clavier électrique Clavinet dont le son se rapproche du clavecin. Premier titre de Supertramp à se classer dans le Top 15 des meilleures ventes aux États-Unis, "Give a Little Bit" offre aussi au groupe sa première percée à l’international (numéro 2 aux Pays-Bas, numéro 4 en Afrique du Sud, numéro 8 au Canada, et numéro 29 en Allemagne et au Royaume-Uni)... avant le phénomène "American Breakfast".

"It’s Raining Again" (1982)

Dernier album avant le départ de Roger Hodgson, "...Famous Last Words..." est porté en 1982 par le succès du single "It’s Raining Again" qui est d’ailleurs écrit par l’artiste. Très jazzy avec une mélodie entêtante à la "Logical Song", le morceau fonctionne aussi bien outre-Atlantique (numéro 11 aux États-Unis et numéro 4 au Canada) qu’en Europe (numéro 26 au Royaume-Uni, numéro 3 en Allemagne, numéro 2 en Suisse et surtout numéro 1 en France en octobre 1982) ou ailleurs (en Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande notamment).

"Cannonball" (1985)

Chanson d’ouverture de l’album "Brother Where You Bound" qui suit "...Famous Last Words...", "Cannonball" permet à Supertramp de retrouver le haut des chats internationaux dès 1985. Écrit entièrement par Rick Davies dont on entend énormément le clavier, le titre a d’abord été vu comme une diatribe contre Roger Hodgson. Mais cette hypothèse a ensuite été infirmée par Rick Davies lui-même.

"I'm Beggin' You" (1987)

"I'm Beggin' You" est une autre composition de Rick Davies, en collaboration cette fois avec Mark Hart, qui travaille avec Supertramp depuis le départ de Roger Hodgson. Dans la lignée de l’album "Free as a Bird" dont il fait partie, "I'm Beggin' You" propose un son progressiste tendant vers la dance. Même si ce son alors avant-gardiste déstabilise certains fans, le titre s'offre en 1987 la première place du classement Billboard Hot Dance Club. Il s’agit du dernier titre en date de Supertramp à avoir connu un certain succès.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi