Top 5 des chansons devenues hymnes dans le monde du sport

"I Will Survive", "We Are the Champions"... Certaines chansons sont indissociables du monde du sport. Découvrez comment ces titres sont devenus des hymnes emblématiques.

© © Jean Catuffe / Getty Images

"I Will Survive"

Chanson phare de Gloria Gaynor, "I Will Survive" est souvent associé par les Français à la Coupe du Monde de football 1998. Remixé par Hermes House Band, le morceau devient d’abord l’hymne du Stade français (rugby) avant d’être introduit chez les Bleus par Vincent Candela.

"We Are the Champions"

Le soir de leur victoire du 12 juillet 1998, ces mêmes Bleus ont aussi entonné "We Are the Champions". Chanté par Queen, cet énorme succès est devenu la chanson la plus utilisée lors des remises de trophées. Sa face B "We Will Rock You" rythme également les compétitions sportives.

"The Best"

Repris avec succès par Tina Turner en 1989, "The Best" sert dans les années 1990 à promouvoir le championnat australien de rugby à XIII. Le morceau est ensuite notamment repris par les fans des Glasgow Rangers lors du titre de champion d’Écosse de foot de leur équipe en 2010.

"The Final Countdown"

Plus grand succès du groupe Europe, "The Final Countdown" est particulièrement utilisé aux États-Unis. Si les paroles font plutôt référence à l’univers spatial, c’est le riff au clavier de l’intro qui en a fait un morceau motivant, souvent joué au début d’une rencontre.

"Saga Africa"

Tube de l’été 1991 interprété par Yannick Noah, "Saga Africa" devient l’hymne de l’équipe de France de tennis lorsque celle-ci remporte en décembre la Coupe Davis pour la première fois depuis près de 60 ans. La chenille formée après la victoire, emmenée par le capitaine Yannick Noah, reste dans les mémoires.