"Diego libre dans sa tête" - 1981
Chanson écrite et composée par Michel Berger, "Diego libre dans sa tête" est un hymne à la liberté. La chanson se dresse contre les dictatures sud-américaines, particulièrement violentes dans les années 80. La chanson raconte l'histoire de Diego, emprisonné pour avoir pensé par lui-même, emprisonné pour "quelques mots qu'il pensait si fort".
"La Chanson d’Azima" - 1988
Issue de l'album Babacar, lui aussi très engagé, "La Chanson d'Azima" nous révèle un désert qui avance, empiétant sur les territoires des hommes, avalant les eaux si précieuses à la vie. France Gall nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans une société où le simple fait de tourner un robinet suffit à étancher notre soif.
"Résiste" - 1981
Encore une chanson écrite par Michel Berger, dont on reconnaît l'empreinte artistique. "Résiste" est une chanson indémodable au thème universel. France Gall appelle la jeunesse à s'engager et à résister. Résister contre une vie libre, mais triste, résister contre la tyrannie et l'infamie. Et danser, pour ceux qui ne peuvent pas.
"Il jouait du piano debout" - 1980
sûrement la chanson la plus célèbre de ce classement, "Il jouait du piano" debout est une ode à la différence. C'est un hommage au chanteur et pianiste américain Jerry Lee Lewis, qui jouait du piano debout. Cette chanson a reçu d'excellentes critiques à sa sortie et encore aujourd'hui, c'est un hymne à la liberté d'être qui l'on est.